Les événements de Donald Trump dans les hangars à avions, comme à Oshkosh, dans le Wisconsin, n’ont pas réussi à reproduire l’impact de ses rassemblements en 2016.Photographie : Tannen Maury/EPA


La campagne du président a déboursé 800 millions de dollars, mais à un moment crucial, il fait des coupes alors que Joe Biden le dépasse
David Smith à Washington


Plus de 180 000 dollars par seconde. C’est ce que les deux publicités télévisées de Donald Trump pendant le Super Bowl ont permis d’établir en février, offrant une preuve éclatante du rôle démesuré de l’argent dans la politique américaine – et des dépenses prématurées et excessives de sa campagne de réélection.

L’élection présidentielle de 2020 a été décrite par les deux parties comme la plus importante de mémoire d’homme et s’avère certainement la plus coûteuse. Des centaines de millions de dollars ont inondé les deux campagnes et, en l’absence de serrer la main et d’embrasser les bébés, la pandémie pourrait s’avérer encore plus influente que d’habitude.

Joe Biden contraint de rendre ses collectes de fonds entièrement virtuelles – sauf le prix

Mais alors que Joe Biden et le Comité national démocrate (DNC) ont collecté un montant record de 365 millions de dollars en août, il a été révélé cette semaine que la campagne Trump a renoncé à ce qui était autrefois un avantage de 200 millions de dollars en espèces. Elle a déjà dépensé plus de 800 millions de dollars, a rapporté le New York Times en première page, laissant ses coffres dangereusement vidés pour la phase finale critique.

“Il y a tellement de choses non orthodoxes, inefficaces et contre-productives dans la campagne Trump : le fait qu’ils aient dépensé leur trésor de guerre avant la guerre en est un exemple évident”, a déclaré Larry Jacobs, directeur du Centre d’étude de la politique et de la gouvernance de l’Université du Minnesota.

Les élections ont longtemps été un point de collision pour deux idéaux américains : la démocratie et le capitalisme. Quelle que soit la politique ou l’éloquence d’un candidat, d’énormes efforts sont déployés pour organiser des collectes de fonds élaborées et tape-à-l’œil afin de pouvoir les consacrer à la publicité et à d’autres dépenses. En septembre 2018, le site web FiveThirtyEight a constaté que, à la Chambre des représentants, plus de neuf candidats sur dix qui dépensent le plus gagnent.

Lors des élections de 2016, Trump et ses alliés ont récolté environ 600 millions de dollars, dont 65 millions de sa propre poche, un chiffre éclipsé par le milliard de dollars récolté par la rivale Hillary Clinton et les groupes travaillant en son nom. Mais son personnage sans précédent de carnavalier a attiré les caméras de télévision comme des papillons de nuit vers une flamme et a gagné l’équivalent de 5 milliards de dollars en publicité gratuite, selon la société de suivi des médias mediaQuant. Trump a également surpassé Clinton sur Facebook et a organisé des rassemblements de campagne dans des États branchés qu’elle n’a pas pu égaler.

L’interview de Donald Trumps avant le Super Bowl avec Fox News est diffusée dans un bar à Washington, DC. Deux publicités pendant le match ont coûté 180 000 dollars par seconde à la campagne.
L’interview de Donald Trumps avec Fox News avant le match du Super Bowl est diffusée dans un bar à Washington, DC. Deux publicités pendant le match ont coûté 180 000 dollars par seconde à la campagne. Photographie : Mario Tama/Getty Images
Mais il y a des signes en 2020 qui montrent que Mammon fait son retour. Les deux partis sont devenus experts dans l’utilisation des outils numériques pour collecter des dons de faible montant auprès de vastes armées de base. La pandémie a forcé Trump à réduire ses rassemblements dans les hangars des aéroports où, n’offrant plus beaucoup de valeur de nouveauté, il reçoit moins de couverture médiatique en tant que président sortant qu’en tant que candidat étranger.

M. Jacobs a déclaré  : “L’argent est peut-être plus important cette fois-ci parce que Trump ne peut pas faire le méga rallye et n’obtient pas le genre de presse libre qu’il a obtenu en 2016. Le type de presse libre qu’il reçoit maintenant est toxique et il ne peut pas se concentrer sur les thèmes de campagne qui lui font gagner des voix. Trump a donc besoin d’un grand trésor de guerre pour diffuser des annonces qui lui permettront de faire passer un message discipliné, car il ne peut pas le faire lui-même”.

Biden et le DNC ont récolté 365 millions de dollars en août, battant ainsi le précédent record d’un mois établi par Barack Obama en 2008 (193 millions de dollars) et éclipsant la campagne Trump et le total de 210 millions de dollars du Comité national républicain (RNC). Les démocrates ont reçu de grosses contributions de Wall Street et de la Silicon Valley, mais la part du lion est venue des dons de base en ligne.

Selon les rapports financiers, alors que Biden et le DNC ont dépensé environ 414 millions de dollars jusqu’en juillet, Trump et le RNC ont dépensé plus de 800 millions de dollars jusqu’à présent. Le New York Times a rapporté que cela provenait d’un total de 1,1 milliard de dollars collectés et “maintenant, certaines personnes au sein de la campagne prévoient ce qui était autrefois impensable : un manque de liquidités”.

La générosité comprenait une voiture et un chauffeur pour Brad Parscale, le directeur de campagne récemment rétrogradé, et plus de 800 000 dollars pour la promotion de ses pages Facebook et Instagram.

La campagne a également gaspillé de l’argent pour payer des factures juridiques et des consultants très bien payés, a dépensé 156 000 dollars pour  des avions afin de tirer des bannières aériennes et a versé près de 110 000 dollars à une société qui “fabrique des pochettes magnétiques utilisées pour

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version