Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Évolution institutionnelle : l’accord entre l’État et la Martinique publié au Journal officiel

    août 14, 2026

    Évolution institutionnelle : l’accord entre l’État et la Martinique publié au Journal officiel

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Face à un monde qui mute à toute vitesse, les Antilles semblent accuser du retard à l’allumage ! Une tribune de JM. NOL
    Tribunes

    Face à un monde qui mute à toute vitesse, les Antilles semblent accuser du retard à l’allumage ! Une tribune de JM. NOL

    mars 11, 2025Mise à jourmars 11, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le monde évolue à une vitesse fulgurante, sous l’effet des révolutions technologiques, des transformations économiques et des bouleversements géopolitiques, nous dit dans cette tribune, l’économiste, Jean-Marie NOL. L’intelligence artificielle, la digitalisation et la montée en puissance des BRICS redessinent l’ordre mondial. Dans ce contexte, les sociétés capables d’anticiper ces mutations prospèrent, tandis que celles qui peinent à s’adapter risquent la marginalisation.

    Les Antilles françaises, notamment la Guadeloupe et la Martinique, semblent accuser un retard préoccupant. Leur économie, largement dépendante de la fonction publique et du tourisme, peine à s’inscrire dans la dynamique d’innovation et de transition numérique. L’absence d’un écosystème propice à l’entrepreneuriat et aux nouvelles technologies freine leur développement, tandis que la jeunesse doit affronter un marché du travail en mutation rapide, où certaines professions disparaissent et d’autres émergent.

    Les enjeux vont au-delà de l’économie : l’évolution des normes sociétales, la transformation des rapports sociaux sous l’effet des réseaux sociaux et les défis climatiques s’imposent comme des préoccupations majeures. Face à ces défis, les Antilles risquent de rester figées dans un modèle de dépendance, alors que le reste du monde avance. Pourtant, elles disposent d’atouts indéniables, tels qu’une population éduquée et un positionnement stratégique.

    L’urgence est donc à l’action : il ne s’agit plus d’attendre ou de subir ces transformations, mais de les anticiper et de s’y adapter. Les jeunes générations doivent se préparer à un monde où la seule constante est le changement, en développant leur mobilité, leur polyvalence et leur résilience. La clé réside dans l’innovation, l’éducation et une stratégie économique proactive pour éviter un déclassement progressif et saisir les opportunités du futur.

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Et si le véritable changement était celui de la culture politique martiniquaise ? ». Par Franck A

    août 11, 2026

    BACCHA FESTIVAL : le succès au rendez-vous et quand les faits parlent d’eux-mêmes !

    août 10, 2026

    Antilles françaises : l’européanisation comme nouvel horizon ?

    août 10, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    St Lucia Times ParTony Nicholas Dans toute la région, de Castries à la CARICOM, un message commun se fait entendre : investir dans les compétences.…

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026

    Les recherches sur les requins menées aux îles Caïmans sont débattues sur la scène internationale.

    août 1, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.