Cette année, les producteurs de Martinique et des autres pays caribéens se démarquent par leur originalité et leur diversité, offrant aux visiteurs une expérience gustative unique. Antilla est parti à leur rencontre…

 Charles-Henry Louet, fondateur de “Port of Karaïb”

Charles-Henry Louet, fondat eur de “Port of Karaïb”
Charles-Henry Louet, fondat eur de “Port of Karaïb”

“Je suis le créateur de Port of Karaïb, un spiritueux martiniquais. Notre produit est assez unique, c’est un mélange audacieux entre du vin rouge du sud-ouest de la France, du rhum martiniquais et un assortiment d’épices et de sucre de canne, créant ainsi un vin d’apéritif original. Bien que notre marque existe depuis trois ans, nous avons commencé à la commercialiser il y a un an. En ce qui concerne ma première expérience à la foire cette année, je suis plutôt satisfait de l’affluence et de l’accueil chaleureux des visiteurs. Je suis motivé pour continuer à développer notre présence lors de futurs événements et foires, car nous avons reçu un retour très positif jusqu’à présent.”

Camille Pradal, BTS au lycée agricole du Robert

Camille Pradal, BTS au lycée agricole du Robert
Camille Pradal, BTS au lycée agricole du Robert

“Je suis en deuxième année de BTS dans le domaine de l’agroalimentaire, plus précisément dans la filière des sciences et technologies des aliments, au lycée professionnel agricole du Robert. Nous, les élèves et les étudiants, avons fabriqué les produits que nous présentons, sans conservateur. Nous proposons une variété de produits tels que des jus, des conserves et des confitures. Nous avons également innové en créant des biscuits sans gluten, notamment des cookies et des sablés à base de farine de manioc et de patate. C’est la première fois que notre établissement participe à la foire, et je suis ravie et fière de représenter nos produits ainsi que ceux de mes camarades. Cette expérience de création de produits innovants pourrait également ouvrir des perspectives pour l’avenir, en nous donnant des idées pour des projets personnels ou professionnels dans le domaine de la recherche et du développement de produits alimentaires.”

Glawdis B. , employée à GB ruche royale

Glawdis B. , employée à GB ruche royale
Glawdis B. , employée à GB ruche royale

“Je travaille pour l’entreprise GB Ruche Royal. Nous sommes basés ici en Martinique, entre Le Saint-Esprit et Le François. Notre stand propose une variété de produits locaux, notamment du miel et du sirop. Ce qui rend nos produits uniques, c’est qu’ils sont exclusivement fabriqués à partir des fleurs locales, ce qui leur confère des saveurs fruitées et subtiles, variant selon les saisons. Nous proposons deux volumes de miel, à cinquante centilitres pour quinze euros et à un litre pour vingt-cinq euros. En plus du miel, nous proposons également des produits dérivés comme des mélanges de miel, pollen, propolis et gelée royale, réputé pour ses vertus énergisantes et renforçant le système immunitaire.. Nous voyons cette foire comme une opportunité de rencontrer de nouveaux clients et de faire connaître nos produits à l’échelle de la Martinique. Pour l’avenir, nous envisageons de développer notre présence en grande surface, tout en continuant à privilégier le bouche-à-oreille et les rencontres directes avec nos clients.”

Michel Joshua, fondateur de Josh Pop Corn Shop

Michel Joshua, fondateur de Josh Pop Corn Shop
Michel Joshua, fondateur de Josh Pop Corn Shop

“Je suis le dirigeant de Josh Pop Corn Shop. Notre stand propose des popcorn avec des saveurs locales et d’ailleurs, en privilégiant la simplicité et l’authenticité. Nous proposons une variété de saveurs telles que la douceur au lait de coco, le caramel à la fleur de coco, le cheddar au curcuma, et bien d’autres encore. Notre entreprise existe depuis juillet de l’année dernière, et nous avons reçu un bon accueil de la communauté locale, qui nous encourage à poursuivre nos efforts. Certains espérent même que nous pourrons vendre nos produits à Madiana. C’est notre première participation à la foire, et cette expérience nous encourage à chercher de nouvelles opportunités, notamment en élargissant notre présence au-delà de la Martinique, même si cela reste un projet pour l’avenir.”

Syereeta Alceé, responsable de “Melanaid”

L'île de Sainte-Luçie était représentée
L’île de Sainte-Luçie était représentée

“Je suis la représentante de “Melanaid”, une entreprise basée à Sainte-Lucie. Nous proposons des produits naturels pour nettoyer le corps, tels que du savon, du thé contre les maladies ou encore des crèmes pour la peau. En plus de cela, nous vendons aussi des smoothies qui sont eux créés avec les productions locales sainte-Lucienne. Tout ce que nous vendons est fait pour combattre les maladies. C’est la deuxième que nous participons à la foire et c’est un plaisir de pouvoir vendre ses produits aux martiniquais qui nous font des retours très positifs. On espère pouvoir revenir l’année prochaine !”

Propos recueillis par Thibaut Charles

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version