Candidat de la coalition Alians Matinik, Frédéric Buval a obtenu, pour rappel et au premier tour, 33 voix de plus que Raphaël Séminor, le candidat du Parti Progressiste Martiniquais (PPM). Etant par conséquent le « mieux placé » pour le second tour, le désormais sénateur s’est ainsi vu soutenu par ladite coalition : M. Séminor se désistant pour le round final et les dirigeants PPM appelant, à l’entre-deux-tours, « leurs » grands électeurs à accorder leurs suffrages à M. Buval. Si le maire de la Trinité s’est vu publiquement et limpidement soutenu par Catherine Conconne dès l’annonce des résultats officiels du premier tour, son succès est aussi la résultante des soutiens, de bien plus longue date, du Mouvement Initiative Populaire (MIP) de Sainte-Marie et du maire de la ville, Bruno Nestor Azérot, ainsi que de Bâtir le Pays Martinique* et de l’édile du Lamentin, David Zobda. A suivre donc… .

Antilla : Quel type de sénateur avez-vous envie d’être ? Ou plutôt quel type de sénateur serez-vous ?

Frédéric Buval : (léger sourire) C’est une question importante. Je vais au Sénat en sachant déjà ce que je vais y faire ; je veux être un sénateur qui va défendre les territoires. Puisque le Sénat c’est la Chambre des collectivités, il faut que le sénateur que je suis puisse défendre, bec et ongles, tout ce qu’il y a comme propositions de loi ou de projets de loi du Gouvernement pour les territoires d’outre-mer. Il est important pour moi d’être ‘’veillatif’’ à ce niveau-là, parce que quand on commence déjà à travailler en commission(s) il y a peut-être des petites ‘’niches’’ qu’il faut aller chercher parce que c’est là que ça va se passer, ou parce que dans ces niches-là on va se retrouver piégés – je le dis comme ça, piégés – parce qu’on a voté un texte de loi ou une proposition de loi et qu’on n’a pas fait attention. Et je vais être un sénateur qui sera au contact des élu.e.s de la Martinique. Il n’est pas question pour moi d’être sénateur et d’aller m’exprimer, parce que sénateur, en mon propre nom : je m’exprime au nom de la population de la Martinique, je m’exprime au nom des élu.e.s de la Martinique. C’est pour cette raison que chaque fois qu’il y aura une décision qui sera faite pour une proposition ou un projet de loi, il faudra que les élu.e.s de la Martinique soient averti.e.s ; il faudra que je discute avec eux et que je porte, ensemble avec eux, leurs revendications.

Et concernant votre « feuille de route » ou touche personnelle en tant que sénateur ?

Le sénateur que je suis aura sa propre philosophie ; il va porter des sujets qui lui sont propres. Mais j’aurai le temps de décliner toutes ces propositions – c’est trop long pour le dire maintenant -, donc j’aurai aussi mes propres propositions et je serai ferme au niveau du Sénat, pour respecter la parole que j’ai donnée aux élu.e.s de les représenter dignement.

Propos recueillis par Mike Irasque

Photos : Roland Dorival

*La suppléante de Frédéric Buval pour cette élection sénatoriale est en effet Yannick Etienne-Notte, figure de Bâtir le Pays Martinique et membre de la majorité municipale lamentinoise (MI).


Résultats des premier et second tours


Premier tour : Catherine Conconne (479 voix, réélue), Frédéric Buval (194 voix), Raphaël Séminor (161 voix), Yvon Pacquit (120 voix), Richard Barthéléry (109 voix), Frantz Thodiard (94 voix), Jean Lanoix (90 voix), Belfort Birota (84 voix), Louise Telle (54 voix), Édouard Tinaugus (23 voix). Second tour : Frédéric Buval (366 voix, élu), Yvon Pacquit (158 voix), Richard Barthéléry (130 voix), Frantz Thodiard (51 voix).


                                                                                        

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version