Dominica News Online –
Dans le cadre de la célébration du 20ème anniversaire des relations diplomatiques entre la Dominique et la Chine, la deuxième cérémonie annuelle d’infusion culturelle s’est tenue au Windsor Park Sports Stadium Forecourt mardi soir.
L’événement était organisé par l’ambassade de la République populaire de Chine en collaboration avec le conseil municipal de Roseau, et était une célébration des divertissements culturels chinois et dominicains. Il y a eu des spectacles de danse bele par différents groupes, un spectacle de la Waitikubuli Dance Theatre Company, un spectacle de tambour par Mickael Ferrol du groupe Paix Bouche, ainsi qu’un groupe de visiteurs chinois qui a présenté sa musique et ses danses, entre autres.
“La Chine et la Dominique sont de bons amis. Bien que nous parlions des langues différentes, nous avons toujours travaillé ensemble pour atteindre le même objectif”, a déclaré l’ambassadeur de Chine en Dominique, Son Excellence Chu Maoming. “Cette année marque le 20e anniversaire des relations diplomatiques entre nos deux pays.
Selon lui, ces relations se caractérisent par une confiance et une compréhension mutuelles solides sur le plan politique.
“Les représentations d’aujourd’hui, bien que sous des formes différentes, véhiculent l’amour de l’art des deux peuples en un puissant échange culturel et, plus important encore, le maintien de l’amitié entre les deux pays”, a-t-il déclaré. “Et aujourd’hui, l’interaction des cultures sera sans aucun doute un autre exemple puissant de notre profonde amitié.
Irving McIntyre, Premier ministre par intérim, a déclaré que c’était un plaisir absolu de célébrer non seulement la beauté de la culture, mais aussi l’approfondissement de l’amitié entre les deux nations.
Le Premier ministre par intérim, M. Irving McIntyre
“Ce soir, le spectacle Dominica-China Cultural Infusion est un exemple de la puissance des échanges culturels, de la compréhension et de la collaboration”.
M. McIntyre a déclaré qu’il considérait cet événement comme une continuation des célébrations des 20 ans d’amitié et de coopération entre la Dominique et la République populaire de Chine.
“Cette amitié a permis la construction d’infrastructures modernes et a créé d’innombrables opportunités pour les Dominicains dans plusieurs domaines d’activité”, a-t-il expliqué.
En outre, M. McIntyre a reconnu que dans les domaines de l’éducation, de l’agriculture et des soins de santé, la République populaire de Chine a joué un rôle clé dans le développement de la Dominique, “et pour cela, nous, le peuple dominicain, continuons à être reconnaissants”.