L’Assemblée d’Anguilla a approuvé des amendements à son règlement intérieur visant à promouvoir une conduite éthique, la transparence et la responsabilité parmi ses membres.
Les nouvelles règles formalisent le Code de conduite et exigent que tous les membres déclarent leurs intérêts privés dans les 28 jours suivant leur entrée en fonction, les déclarations devant être publiées en ligne.
Cette décision s’appuie sur l’approbation initiale du code en mars 2023 et reflète un effort plus large visant à renforcer la confiance du public dans le pouvoir législatif.
Les règles mises à jour seront désormais soumises à la gouverneure Julia Crouch pour approbation.
Attente de normes
Shellya Rogers-Webster, ministre du Développement social, de l’Éducation et des Bibliothèques, de la Jeunesse et de la Culture, a présenté le projet de règlement de procédure (amendement) de la Chambre d’assemblée, 2025 au Parlement le 24 juin.
En présentant la motion, elle a déclaré qu’elle reconnaissait les attentes de la communauté en matière de normes élevées de la part de ses représentants élus.
Elle prend également en compte le désir des membres d’améliorer la bienséance, de renforcer la confiance du public dans l’assemblée, d’encourager une conduite éthique et de réduire les risques pour l’intégrité de l’institution, a-t-elle ajouté.
Elle a rappelé l’approbation du Code de conduite et du Registre des intérêts le 28 mars 2023.
Rogers-Webster a déclaré que les amendements apportés en vertu de l’ordonnance constitutionnelle d’Anguilla de 1982 représentent une évolution significative des procédures législatives.
« Il ne s’agit pas simplement d’ajustements techniques, mais d’un reflet de nos valeurs, de nos aspirations et de notre engagement envers un leadership fondé sur des principes », a-t-elle déclaré.
Calendrier du plan législatif
L’amendement introduit quatre dispositions destinées à soutenir le déroulement ordonné et la réglementation efficace des procédures à l’Assemblée législative d’Anguilla.
La première explique simplement que, lorsqu’elles sont mentionnées, les « règles principales » désignent les règles de procédure de la Chambre d’assemblée de 2021.
La deuxième est une mise à jour de la règle 13 des « règles principales » afin qu’après une élection générale, le premier ministre doive présenter officiellement les plans législatifs du gouvernement à l’Assemblée dans un délai de six mois.
Le discours prononcé à cette occasion sera désormais officiellement appelé « Discours d’ouverture ».
« Il est important de noter que cette période de six mois donne au gouvernement nouvellement élu suffisamment de temps pour élaborer une stratégie appropriée, consulter et identifier ses priorités législatives », a déclaré Rogers-Webster.
Déclarations financières
Une nouvelle règle exige que tous les membres déclarent leurs intérêts financiers et ceux de leur famille immédiate dans les 28 jours suivant leur prestation de serment.
Ces déclarations – qu’il s’agisse de biens immobiliers, d’actions, de cryptomonnaies ou de cadeaux – seront soumises au greffier, stockées en toute sécurité et publiées en ligne sous la direction de l’orateur.
Si un membre quitte ses fonctions ou n’est pas réélu, ses déclarations seront conservées pendant sept ans avant d’être retirées d’Internet et détruites.
La deuxième nouvelle règle exige que tous les membres suivent un code de conduite formel pour les membres qui comprend des principes fondamentaux d’altruisme, d’intégrité, d’objectivité, de responsabilité, d’ouverture, d’honnêteté et de leadership.
Ce code sera appliqué conformément aux lois et procédures d’Anguilla et, en cas de lacunes, il suivra le Code de conduite de la Chambre des communes du Royaume-Uni comme guide pour savoir quand il doit être appliqué.