A gauche, l’imagerie réalisée grâce au satellite Terra de glaciers situés au Canada. A droite, l’amincissement constaté entre 2000 et 2019, exprimé en mètres. © CNRS

 leur étude révèle que le rythme de la fonte a explosé en l’espace de deux décennies, passant de 227 milliards de tonnes (gigatonnes) par an entre 2000 et 2004, à 298 gigatonnes entre 2015 et 2019. A elles seules, sept régions du globe représentent 83% de la fonte totale. En tête : l’Alaska (25% – soit 68Gt par an), l’Arctique canadien (20%) et la périphérie du Groenland (13%).

Contrairement aux calottes glaciaires de l’Antarctique et du Groenland, dont le rythme de la fonte a ralenti au début des années 2010, les glaciers se liquéfient donc de plus en plus vite. Cette surabondance d’eau due aux seuls glaciers compte pour 21% de l’augmentation du niveau des mers au cours de ces deux décennies, indique encore l’étude. Le reste est dû à la dilatation de l’eau sous l’effet du réchauffement.

Au XXIè siècle, l’élévation du niveau des mers menace directement les 200 millions d’êtres humains qui vivent en zone côtière proche du niveau de la mer. Mais la disparition des glaciers a aussi de graves conséquences au niveau local, comme le débordement des lacs glaciaires ou l’effondrement des montagnes structurées par la glace.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version