De nombreux produits à base de céréales proviennent de la même bouillie.

<p>Ces aliments transformés esquivent nos récepteurs de satiété. | Bermix Studio <a href="https://unsplash.com/fr/photos/une-personne-tenant-un-morceau-de-nourriture-dans-sa-main-Sx4bCfXLaTg">via Unsplash</a></p><p></p>
Ces aliments transformés esquivent nos récepteurs de satiété. | Bermix Studio via Unsplash

 – Repéré sur Futurism, CNN

Comme nous le fait savoir CNN, de nombreux aliments ultratransformés sont créés par un processus que l’on peut qualifier de «prédigestion». En effet, beaucoup de nourriture transformée à base de céréales (comme les chips ou la pâte à pizza) a été fabriquée «d’une manière assez similaire à celle d’une maman oiseau qui prémâche la nourriture de son bébé», explique Futurism.

Mais que signifie le terme «prédigéré»? Il s’agit, en réalité, d’une digestionchimique. Pour fabriquer des produits bon marché, les denrées alimentaires de base telles que le maïs, le blé et les pommes de terre sont décomposées en leurs parties moléculaires: farines amylacées, isolats de protéines, graisses et huiles. C’est ce que les industriels appellent la «bouillie».

Ensuite, ils y ajoutent des colorants artificiels, des arômes et des émulsifiants, puis ces préparations sont façonnées pour prendre la forme de n’importe quel aliment. Un pain à burger, une crème glacée ou une barre de céréales ont tous la même liste d’ingrédients de base.

Une digestion trop rapide

«C’est une illusion de nourriture», déclare Chris van Tulleken, expert en virologie et professeur associé à l’University College de Londres, «mais il est très coûteux et difficile pour une entreprise alimentaire de produire des aliments réels et entiers, et beaucoup moins coûteux de détruire les vrais aliments, de les transformer en molécules, puis de les réassembler pour en faire ce qu’elle veut.»

Ces produits industriels sont beaucoup plus faciles à digérer que les autres, mais problème: ce n’est pas du tout comme cela que notre processus digestif est censé se dérouler. Selon l’expert en médecine préventive David Katz, ces types d’aliments contournent les capteurs d’étirement de votre estomac, qui indiquent à votre cerveau que vous êtes rassasiés.

Avant que ces récepteurs se déclenchent, «vous avez absorbé deux fois plus de calories que vous n’en avez besoin», dit Katz. C’est d’ailleurs pour cela que vous arrivez à engloutir un paquet de chips entier sans avoir la sensation de satiété. La légèreté n’est donc qu’illusion, et le problème, pas à prendre à la légère: les aliments ultratransformés composent 31% de l’assiette des Français.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version