Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La transat Jacques Vabre devient la transat Café l’Or
    Actualité

    La transat Jacques Vabre devient la transat Café l’Or

    décembre 6, 2024Mise à jourdécembre 6, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Photo officielle / De G a D : Agnès Firmin Le Bodo, Alexandre Ventadour, Vincent Prolongeau, Regis Debons, Claudie Haigneré, Matthieu Tordeur, Augustin Bœuf, Antoine Robin, Gildas Gautier / Crédit Photo @JM LIOT / Alea

    Changement de nom au programme. Exit la transat Jacques Vabre. Bienvenue à la transat Café l’Or. En 2025, c’est sous ce nom que la course nautique sera à nouveau accueillie dans la baie de Fort-de-France.

    Tous les deux ans, c’est l’événement du monde de la voile du Havre à Fort-de-France. Pour l’arrivée de la transat, les yeux sont braqués sur la Martinique. Même arrivée que lors du dernier cru et on reste toujours au rayon café. La transat Jacques Vabre change de nom. Il faudra désormais l’appeler la transat Café l’Or. Une transat trentenaire puisqu’elle a soufflé ses trente bougies en 2023. En 1993, la course à la voile se lance du Havre comme les éditions qui suivront. En revanche, pour donner un sens à la transat Jacques Vabres des régions incontestablement connues pour avoir une histoire profonde avec le café sont choisies comme site d’arriver.  Il s’agissait de ressusciter les routes du café. Avant la Première Guerre mondiale, Le Havre était le premier importateur de café en Europe. Tous les deux ans depuis 1995, la transat en double a connu divers ports d’arrivée, Colombie, Brésil, Costa Rica et bien évidemment la Martinique. En novembre 2025, c’est encore Fort-de-France qui accueillera les concurrents de la transatlantique.

    600 000 visiteurs passent par le village

    En octobre, la Martinique fera partie de la fête lors du village installé au Havre pour l’occasion. Une façon pour le comité du tourisme de mettre encore en lumière l’île. Pas moins de 600 000 visiteurs fréquentent le village du départ.

    Bruno Brival se réjouit d’accueillir à nouveau la régate.

    S’il y a un village au départ, un autre village s’installera à l’arrivée à Fort-de-France. Les détails doivent être réglés au cheveu près. L’arrivée de la transat Café l’Or coïncide avec le début de la saison des croisières. « Ce sont des choses qui doivent être organisées et très bien gérées. On y veille très sérieusement », explique Bruno Brival, le directeur général du CMT.

    La conférence de presse s’est déroulée à la tour Lumina.

    Il affirme que le coup de projecteur sur la Martinique en tant que port d’arrivée contribue formidablement à la réputation de l’île. « Presque 150 pays voient la Transat. C’est énorme en termes de visibilité. C’est une visibilité que l’on ne peut pas se payer facilement. »

    En plus de cette publicité considérable, s’ajoute le flot des visiteurs. « Des équipes viennent accompagnées pour le soutien sportif. Cela représentait entre 1800 et 2000 nuitées sur le territoire. »

    Alexandre Ventadour a fait le déplacement au Havre.

    L’arrivée de la transat Café l’Or arrive en novembre. Or, dans le domaine du tourisme, il s’agit du début de la haute saison. « En novembre et décembre, vous avez une très belle visibilité, cela permet d’avoir des réservations et de renforcer sa notoriété. » Selon Bruno Brival, l’équivalent d’une campagne de publicité pour la Martinique ayant les mêmes retombées que la transat s’élèverait à plus de 60 millions d’euros. Le but avoué du CMT est de pérenniser cette arrivée à Fort-de-France.

    Laurianne Nomel

    OFFERT LE MAGAZINE DE 2023

    ARTICLES SEMBLABLES

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026

    Sécheresse : quand les filières agricoles se serrent les coudes face à l’urgence

    août 13, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.