Par Reshma Ragoonath –

Le président de la Chambre des représentants, Sir Alden McLaughlin, a demandé que l’on redouble d’efforts pour mettre en place un projet de code de conduite pour les parlementaires, qui devrait avoir force de loi.

M. McLaughlin, s’adressant aux législateurs lors de la séance de la Chambre de mercredi, s’est dit préoccupé par le fait que les membres du Parlement n’ont pas encore convenu d’un code de conduite, et a demandé que cela soit rectifié d’ici la prochaine réunion de la Chambre, qui devrait avoir lieu en septembre.

“Je pense qu’il est important, si et quand, dans la prière, un code de conduite est adopté, qu’il ait force de loi”, a déclaré M. McLaughlin, ajoutant qu’un document volontaire auquel les députés peuvent simplement souscrire ne serait pas suffisant.

Un long chemin

Il y a déjà eu une tentative d’introduire le premier code de conduite pour les parlementaires des îles Caïmans, mais le document n’a pas reçu le soutien total de tous les députés.

La mise en œuvre “immédiate” d’un code de conduite pour les parlementaires faisait partie d’un accord conclu entre l’ancien premier ministre Wayne Panton et McKeeva Bush, qui avait été nommé président de la Chambre dans l’administration PACT de Panton, à la suite des élections générales d’avril 2021. Cet accord fait suite à la condamnation de M. Bush pour avoir agressé une gérante de bar en décembre 2020.

Comme condition pour accepter le rôle de président, qui a permis à Panton de former un gouvernement, Bush a accepté la mise en œuvre d’un code “où toute infraction conduirait à un renvoi immédiat de leur poste”, a-t-il déclaré à l’époque.

L’année dernière, M. Panton a annoncé que tous les membres élus du gouvernement et les membres officiels du Parlement avaient signé un code de conduite, qui avait été distribué à tous les députés en mars 2022. Deux versions du code de conduite parlementaire des îles Caïmans ont été présentées à la Chambre par M. Bush, qui était encore président à l’époque.

L’une a été rédigée par Panton, l’autre par Bush.

La version Panton a été signée par les députés du gouvernement, ainsi que par le procureur général Samuel Bulgin et le gouverneur adjoint Franz Manderson.

À l’époque, l’opposition avait choisi de ne pas signer le projet de code, estimant qu’il présentait des “lacunes importantes” et qu’il était “invalide du point de vue de la procédure”. Le leader de l’opposition, Roy McTaggart, a également souligné que le code de conduite signé n’avait pas été sanctionné par le conseil de la Commission de gestion du Parlement.

Lors de la réunion de mercredi à la Chambre des représentants, M. Bush s’est interrogé sur les raisons pour lesquelles un nouveau code de conduite était demandé alors qu’un code de conduite avait déjà été mis en place et signé par les membres du gouvernement l’année dernière.

Qui traite les plaintes relatives à la conduite ?

McLaughlin, qui était dans l’opposition l’année dernière, a déclaré que le principal problème qui a empêché le code d’être accepté par tous les députés était la question de savoir qui devait traiter les plaintes et les juger.

Il a toutefois indiqué qu’il s’était entretenu avec le premier ministre Juliana O’Connor-Connolly et M. McTaggart sur la manière de faire avancer le code et de résoudre ces problèmes.

“Nous sommes sur le point de nous mettre d’accord sur un code auquel tous les membres seront prêts à souscrire. Je crois vraiment que ce serait un héritage important de cette législature que de laisser derrière nous un code de conduite”, a-t-il déclaré.

Il a ajouté que le bureau du procureur général avait indiqué que la commission des normes de la vie publique (Standards in Public Life Commission) avait accepté la responsabilité de statuer sur les plaintes déposées en vertu du code.

“Si c’est le cas, je pense que cela devrait apaiser les inquiétudes des députés quant à l’utilisation du code de conduite par la majorité pour battre la minorité, car tout le monde devrait alors être convaincu qu’un organisme indépendant examinera les plaintes reçues”, a déclaré M. McLaughlin.

M. Bush a déclaré qu’il n’avait pas vu de documents relatifs à un quelconque code.

“J’espère que la décision ne sera pas prise uniquement par le chef de l’opposition et le premier ministre. J’imagine que nous allons nous asseoir et l’examiner pour nous assurer qu’il s’agit de quelque chose que nous pouvons tous accepter”, a déclaré M. Bush.

McLaughlin a indiqué que cela sera fait et qu’une fois que l’obstacle de la responsabilité des plaintes sera surmonté, un projet sera envoyé aux députés pour qu’ils l’examinent.

Un nouveau règlement intérieur sur le point d’être adopté

M. McLaughlin a également indiqué que l’exercice de modernisation du règlement du Parlement était presque terminé.

Le groupe de travail sur le règlement, a-t-il dit, arrive à la fin de son examen et de la rédaction du nouveau règlement, ayant atteint l’article 82 sur 91.

“J’ai bon espoir que, d’ici la prochaine réunion de l’Assemblée, qui devrait avoir lieu en septembre, nous soyons en mesure de décider de la forme que prendra le nouveau règlement”, a-t-il déclaré.

Le règlement, rédigé en 1976, régit le fonctionnement du Parlement.

Depuis son entrée en fonction l’année dernière, M. McLaughlin s’est efforcé de mettre à jour le règlement, qu’il a déjà qualifié d'”archaïque”.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version