Communiqué de presse de l’OECO
27 mars 2025 – Le gouvernement de Saint-Vincent-et-les Grenadines a accueilli d’éminents dirigeants et délégués régionaux à la quatrième réunion du Conseil des affaires économiques de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) le 25 mars 2025. La réunion, qui s’est tenue au nouvel hôtel Holiday Inn Express and Suites à Diamond, a mis en lumière des discussions clés sur l’intégration régionale, le développement durable et la croissance économique dans un contexte de défis mondiaux.
Dans son discours d’ouverture, l’honorable Camillo Gonsalves, ministre des Finances, de la Planification économique et des Technologies de l’information de Saint-Vincent-et-les Grenadines, qui a assumé la présidence du Conseil des affaires économiques, a souligné que l’intégration constituait la réponse la plus forte de l’OECO dans un contexte mondial instable. Il a présenté les principales menaces auxquelles sont actuellement confrontés les petits États insulaires en développement de l’OECO :
La Banque centrale des Caraïbes orientales a identifié trois menaces majeures pour nos perspectives économiques collectives. Premièrement, les risques liés au climat, comme de nouveaux ouragans, l’élévation du niveau de la mer, la sécheresse, l’érosion, etc.
Deuxièmement, l’incertitude qui pèse sur l’économie américaine, liée aux changements de politique sous l’administration du président Trump, dont l’honorable ministre des Affaires étrangères et le Dr Jules ont parlé. Troisièmement, ils ont identifié la volatilité des revenus provenant des programmes de citoyenneté par investissement, dont certains pays de notre région dépendent fortement.
L’honorable Camillo Gonsalves, président du Conseil des affaires économiques
L’honorable Camillo Gonsalves, président du Conseil des affaires économiques
La volatilité et les crises économiques, ainsi que les préoccupations climatiques, nécessitent de renforcer la résilience pour préserver notre avenir. C’était le thème du discours du Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO. Il a souligné que, malgré notre petitesse, nous ne sommes pas impuissants :
Notre dépendance à un éventail restreint d’activités économiques, notamment le tourisme, nous a rendus vulnérables, comme l’a cruellement révélé la pandémie de COVID-19. Le Cadre d’action stratégique de développement de l’OECO répond à cette problématique en proposant un plan de diversification dans dix secteurs à fort potentiel, dont les énergies renouvelables, la transformation numérique, l’économie bleue et les technologies.
La sécurité alimentaire est un pilier de l’indépendance économique. La Stratégie de transformation rapide des systèmes alimentaires et agricoles de l’OECO constitue une avancée décisive vers la souveraineté alimentaire régionale, réduisant notre dépendance aux importations de produits de base et bâtissant des chaînes de valeur agricoles résilientes. Dans le secteur de l’énergie, le Plan vert pour l’énergie durable 2035 de l’OECO trace la voie vers une énergie propre, fiable et abordable. En visant un minimum de 20 % d’énergie renouvelable de petite capacité dans chaque État membre et associé d’ici 2030, nous réduirons non seulement notre dépendance aux importations, mais renforcerons également notre sécurité économique.
Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO
Dr Didacus Jules, directeur général de l’OECO
Le ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de Saint-Vincent-et-les Grenadines, l’honorable Frederick Stephenson, a souligné l’importance de l’unité et l’objectif à long terme de créer une économie régionale résiliente, durable et compétitive. Il a également profité de l’occasion pour souligner la nécessité de poursuivre l’approfondissement des efforts d’intégration régionale, notamment au vu des défis mondiaux actuels tels que les tensions géopolitiques et le protectionnisme économique.
Nous devons poursuivre sur cette lancée et veiller à ce que nos économies restent compétitives, inclusives et durables. La collaboration entre nos États membres est non seulement une nécessité, mais aussi un atout stratégique. En travaillant ensemble, nous pouvons positionner l’OECO comme un bloc économique compétitif, résilient et avant-gardiste. De plus, le mouvement d’intégration de l’OECO demeure un exemple de ce que les petits États peuvent accomplir en travaillant ensemble. Notre engagement en faveur de l’harmonisation des politiques, de la libre circulation et de la transformation économique propulsera notre région vers l’avant.
La réunion sera l’occasion de débattre de sujets clés, notamment le projet d’union douanière et de libre circulation des marchandises de l’OECO, la libre circulation des ressortissants de l’OECO, un régime de libre circulation des services, la politique de concurrence et la sécurité alimentaire. Il s’agit d’un moment charnière pour l’OECO, qui doit s’aligner sur des stratégies qui non seulement renforceront sa position économique, mais assureront également une croissance durable face aux défis externes et internes.
La quatrième réunion du Conseil des affaires économiques de l’OECO débutera avant le 8e Conseil des ministres : Tourisme à Saint-Vincent-et-les Grenadines le 28 mars 2025.