Des représentants du Conseil monétaire de la Banque centrale des Caraïbes orientales rencontrent des représentants du Fonds monétaire international

Basseterre, Saint-Kitts-et-Nevis, 20 février 2024 (Attaché de presse, PMO) – La 107e session du Conseil monétaire de la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) a eu lieu le 16 février 2024, au campus ECCB à Saint-Kitts-et-Nevis. Névis. La session a été présidée par le président du Conseil monétaire, l’honorable Camillo Gonsalves, ministre des Finances représentant Saint-Vincent-et-les Grenadines.

Avant la réunion officielle, le Conseil monétaire de l’ECCB a engagé des discussions avec le directeur adjoint du Fonds monétaire international (FMI), M. Bo Li, et d’autres représentants du FMI. Le dialogue s’est concentré sur les progrès et les défis au sein de la région des Caraïbes, ainsi que sur les politiques proposées par le FMI pour soutenir les objectifs de développement de la région.

Le président du Conseil monétaire de l’ECCB, l’honorable Camillo Gonsalves, a souligné la nécessité d’accélérer les efforts d’adaptation au climat et d’explorer les voies permettant d’obtenir les ressources financières nécessaires.

Le président Gonsalves a déclaré : « Je suis satisfait de l’échange de vues constructif et franc lors de l’engagement du Conseil monétaire avec le directeur général adjoint du FMI, M. Bo Li. Il est réconfortant de constater le niveau de soin et d’attention accordé par le Fonds aux affaires de l’Union monétaire ces derniers temps. Le Fonds a fait preuve d’une conscience et d’une sensibilité à l’égard de certains des défis auxquels les plus petits et les plus vulnérables des Caraïbes et du monde sont confrontés dans notre parcours de développement. Les obstacles au développement auxquels les pays de la région sont confrontés sont bien connus, le principal d’entre eux étant la vulnérabilité. Pour comprendre où nous en sommes sur le plan du développement et de la structure, nous devons d’abord aborder le problème de notre vulnérabilité.

Le président Gonsalves a ajouté que davantage peut être fait pour relever les défis auxquels sont confrontés les pays des Caraïbes.

« Nous devons placer la question du financement climatique et de l’adaptation au premier plan. Je remercie le directeur général adjoint Li pour son offre gracieuse de collaborer avec la région sur deux points : (i) les énergies renouvelables – à travers le soutien à la facilité d’investissement dans les infrastructures d’énergies renouvelables de l’ECCB ; et (ii) utiliser le pouvoir fédérateur du Fonds pour aider à mettre en lumière le financement de l’adaptation. Les défis d’adaptation de la région sont aigus et ne peuvent être financés avec les sommes dérisoires actuellement disponibles. Le Conseil monétaire est reconnaissant pour cet engagement et se réjouit de poursuivre notre collaboration en matière de financement climatique », a déclaré le président Gonsalves.

L’honorable Dr Terrance Drew, Premier ministre de Saint-Kitts-et-Nevis et président de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), a saisi dans sa déclaration l’opportunité de forger un partenariat plus approfondi avec le FMI pour faire progresser les aspirations collectives de développement de la Fédération des Saint-Kitts-et-Nevis et l’OECO.

« Il est impératif que nous soulignions l’importance de la collaboration régionale. Alors que je réfléchis à notre population collective d’environ 650 000 habitants dans l’ensemble de l’OECO, je suis frappé par la réalité de notre petite taille. Avec un nombre aussi limité, accéder aux financements essentiels pour des initiatives critiques en matière de résilience et d’adaptation s’est avéré difficile pour les petits États comme Saint-Kitts-et-Nevis », a déclaré le Premier ministre Drew.

Il a ajouté : « Cependant, je crois fermement qu’en travaillant ensemble en tant que région, nous pouvons débloquer de plus grandes opportunités. La mise en commun de nos ressources et l’exploitation de notre base de population combinée peuvent rendre les investissements plus attractifs pour les entités du secteur privé. Saint-Kitts-et-Nevis soutient sans réserve cette approche, reconnaissant son potentiel à catalyser des opportunités de transformation pour le développement durable ».

Le Dr Drew a en outre souligné les vulnérabilités auxquelles sont confrontés les pays des Caraïbes et a exprimé sa gratitude au FMI pour son engagement à fournir des solutions réalisables pour aider à relever ces défis.

« Outre les défis financiers, notre statut de pays à revenu élevé présente son propre ensemble de vulnérabilités. Notre petite population et nos capacités limitées, aggravées par la menace imminente du changement climatique, exacerbent encore ces vulnérabilités. Des stratégies globales de résilience sont nécessaires de toute urgence pour relever ces défis multiformes. J’adresse mes sincères remerciements au Directeur Bo Li pour avoir démontré un tel intérêt pour notre région et pour s’être engagé à nous aider à relever nos défis. Être à l’avant-garde des discussions et des propositions pratiques nous permettra d’élaborer des solutions pratiques qui donneront des résultats tangibles », a-t-il déclaré.

Le directeur général adjoint du FMI, M. Bo Li, a salué les progrès réalisés par la Fédération de Saint-Kitts-et-Nevis dans une déclaration publiée à l’issue de la réunion.

« Je voudrais remercier le Premier ministre Terrance Drew et les membres du Conseil monétaire de l’ECCB pour leur accueil chaleureux et leurs discussions constructives sur les avantages potentiels des vastes ressources énergétiques renouvelables de Saint-Kitts-et-Nevis et les initiatives politiques en cours pour construire un environnement durable et résilient. nation insulaire », a-t-il ajouté, « je tiens à souligner les progrès considérables réalisés par Saint-Kitts-et-Nevis en matière d’adaptation au changement climatique et de renforcement de la résilience et réitérer que le FMI s’engage à soutenir les pays membres de l’ECCU, notamment par le biais de conseils politiques, de développement des capacités et de Fiducie pour la résilience et la durabilité (RST).

Le directeur Bo Li a ensuite évoqué la menace existentielle posée par le changement climatique dans les Caraïbes et le potentiel des énergies renouvelables.

Il a déclaré : « La région possède également un grand potentiel en matière de développement des énergies renouvelables. Les immenses défis et opportunités liés à l’adaptation et à l’atténuation du changement climatique nécessitent un ensemble global de politiques climatiques tout en garantissant la mise en place de cadres politiques solides en matière de finances publiques et de viabilité de la dette. Les investissements d’adaptation et la transition énergétique verte nécessitent un financement abordable et durable. La région peut bénéficier d’une plus grande collaboration entre les banques multilatérales de développement, les institutions financières internationales, les donateurs bilatéraux et les investisseurs privés pour les aider à explorer de nouvelles options pour attirer le financement privé du climat ».

La 107e session du Conseil monétaire de l’ECCB a marqué un tournant dans la poursuite du développement durable et de la résilience de la région face aux défis posés par le changement climatique. Le dialogue avec le FMI souligne un engagement commun à favoriser la collaboration, l’innovation et les solutions financières susceptibles de propulser les Caraïbes orientales vers un avenir plus prospère et plus sûr.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version