St. Lucia news
Le ministre de l’Éducation, Shawn Edward, a dirigé une équipe de son ministère lors de discussions avec le nouveau bureau exécutif du Syndicat des enseignants de Sainte-Lucie (SLTU), concernant les problèmes critiques auxquels est confronté le système éducatif.
Selon un communiqué de l’unité de communication du ministère, les deux parties ont salué le succès de la réunion qui a précédé le début de la nouvelle année scolaire.
“Nous avons mis en avant de nombreux problèmes des enseignants, de nombreux défis auxquels ils sont confrontés et nous travaillons avec le ministère de l’éducation pour nous assurer qu’avant la réouverture des écoles, nos enseignants travaillent dans des environnements sûrs et sains”, a déclaré le président du SLTU, Vern Charles.
Pour sa part, le ministre de l’éducation a fait état de sujets de préoccupation sur lesquels les autorités se sont déjà penchées.
Il a déclaré qu’il s’agissait de préoccupations communes.
Edward a souligné l’installation de dizaines de caméras dans plusieurs écoles.
“Nous avons lancé un programme de clôtures pour tenir à distance les auteurs d’infractions, c’est-à-dire les personnes qui ont tendance à s’en prendre aux biens de l’école. Nous avons également examiné certaines des nouvelles initiatives qui figuraient dans le budget et pour lesquelles nous avons reçu des fonds”, a-t-il noté.
À cet égard, le ministre a mentionné le programme de mathématiques.
Le communiqué de l’unité de communication du ministère cite Edward qui a déclaré que les allocations budgétaires indiquent un intérêt direct pour l’amélioration des résultats des élèves dans cette matière.
En outre, M. Edward a fait remarquer que des fonds avaient été alloués à la mise en place d’un soutien aux directeurs d’école.
“L’administration travailliste précédente, dans le cadre du programme NICE, disposait d’assistants qui travaillaient dans les bureaux des différents directeurs d’école et faisaient office de secrétaires”, a-t-il rappelé.
Edward a déclaré que cela permettait aux directeurs d’école d’en faire beaucoup plus dans les écoles.
Néanmoins, il a observé qu’avec le changement d’administration en 2016, le programme a été interrompu.
Toutefois, le ministre a exprimé sa gratitude au Premier ministre Philip J. Pierre, ministre des finances, pour avoir assuré le financement du budget afin de réintroduire l’initiative.
“Nous ne pouvons pas déployer des assistants dans l’ensemble des 72 écoles primaires que nous avons actuellement. Nous avons donc recours à une approche progressive”, a expliqué M. Edward.
Ainsi, vingt-et-une écoles bénéficieront dans un premier temps d’assistants de direction.
La réunion entre les fonctionnaires du ministère et la délégation du SLTU a également porté sur la formation des enseignants.
“C’est avec beaucoup d’espoir que nous attendons une année scolaire très progressive et très fructueuse”, a déclaré Vern Charles, président de la SLTU.