©MCThébia

« Le Patrimoine des communes de la Guyane » est un livre d’art édité par la Fondation Clément.  Un très bel ouvrage qui retrace l’histoire du patrimoine conservé par les 22 communes de Guyane. Une véritable encyclopédie, à garder précieusement dans sa bibliothèque.  

Marie-Claude Thébia •

Ce recueil n’est pas nouveau, il a été publié en 2016. Les 22 communes de Guyane ont chacune une histoire, un héritage. Au total, 1500 éléments traditionnels sont recensés dans “Le Patrimoine des communes de la Guyane” édité par la Fondation Clément. C’est d’abord, un livre d’histoire. Différentes collaborations écrites par des chercheurs et historiens, introduisent le débat et permettent de remettre le territoire dans son contexte. Ces auteurs abordent des thématiques sur des sujets spécifiques, ainsi très vite le lecteur a une vision d’ensemble.

D’Apatou à Sinnamary

Commune par commune, par ordre alphabétique, le patrimoine ou ce qu’il en reste est expliqué, commenté, illustré par des somptueuses photos. Ce recueil a été écrit à plusieurs mains. Près d’une centaine de contributeurs ont collaboré aux articles. Chaque élément, chaque site fait l’objet d’un paragraphe et d’une légende sourcée. De l’histoire des différentes habitations coloniales, au Ciels de Case d’Antekume Pata, à la statue de Félix Eboué, l’ouvrage effectue un recensement très complet à travers les époques.   

©MCThébia

Les Amérindiens, les différents colonisateurs et enfin les esclaves ont laissé des traces. Ce livre intemporel invite à un voyage dans le temps, au cœur des communes de Guyane et de leurs peuplements. C’est une mine précieuse de renseignements destiné à tous les amoureux du patrimoine. Sa conception a nécessité un travail rigoureux et laborieux. Sans nul doute, ce livre de référence sera encore d’actualité dans 20 ans. Connaître son patrimoine c’est connaître le passé,  comprendre le présent et envisager l’avenir.

« Le Patrimoine des communes de la Guyane  ».  édité par la Fondation Clément

“Le Patrimoine des communes de Guyane”, un livre édité par la Fondation   et du patrimoine culturel en Martinique. Elle gère d’importantes collections documentaires, et publie des ouvrages à caractère culturel. En conséquence, cet ouvrage “Le Patrimoine des communes de Guyane” a été publié, pour préserver, conserver, entretenir et étudier l’héritage culturel.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version