Lors de l’inauguration de l’escale du Costa Fascinosa, ce jeudi 22 décembre 2022, différents partenaires tels que la compagnie de croisière, la Banque alimentaire, le CMT, et le Grand Port de Martinique, ont également célébré le retour de l’escale solidaire.


Le mot d’Elvire TRIPOTIN, référente des bénévoles de la Banque alimentaire


Nous reprenons notre partenariat avec Costa. Suspendu bien évidemment pendant la période covid, Costa est l’unique compagnie à nous avoir proposé ce type de collaboration depuis 2018. Ils le font également avec la Guadeloupe et le sol métropolitain.

ANTILLA : En quoi consiste t-il ?

Il s’agit d’une récupération des mets qui n’ont pas été servi hier et que l’on récupère  ce matin. Chaine de froid maintenue, ils sont également conditionnés. Ces plats sont amenés à des associations qui cuisinent pour les bénéficiaires. Aujourd’hui, c’est le secours adventiste qui reçoit. La semaine prochaine, ce sera l’Assise.  Cela se fait à chaque accostage du bateau tous les jeudis.


Le mot de Jean-Remi Villageois, directeur du Grand Port de Martinique


ANTILLA : Que se passe t-il aujourd’hui ?

Aujourd’hui, nous avons une opération de distribution de repas. C’est assez spécial car les repas doivent être acheminés très rapidement dans la journée. Cela nécessite une bonne coopération entre les différents partenaires : le donateur donc le Costa, celui qui va recevoir et distribuer les repas donc la banque alimentaire et le port au milieu qui sert de plateforme logistique. Notre rôle prend tout son sens ici car la marchandise doit circuler rapidement, en sécurité et en respectant les contraintes sanitaires. Nous pouvons  constater que les plats sont emballés, que nous avons un camion bord à quai  tandis que nous sommes dans une  zone de sureté. Tous les contrôles auparavant permettent de garantir l’acheminement ultra rapide des repas.

ANTILLA : Est-ce la première fois que vous effectuez cette opération ?

Non, ce sont des choses que nous faisons régulièrement et que nous développerons de plus en plus. Notre objectif est de transformer ces opérations one shot en opérations régulières. Nous donnons la possibilité à nos partenaires de transformer cet essai de façon régulière. Cela nécessite des accords entre la  banque alimentaire et les différentes compagnies de bateaux de croisières et nous, nous hébergeons tout le monde.

Propos recueillis par Céline CLAIRICIA


REPORTAGE PHOTO


Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version