Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Le roi des Zoulous propriétaire d’un dixième des Sud-Africains
    Actualité

    Le roi des Zoulous propriétaire d’un dixième des Sud-Africains

    décembre 28, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    L’Ingonyama Trust Board du roi Goodwill Zwelithini des Zoulous est accusé de contracter des baux douteux (Photo : WikiCo



    by
    NICOLAS FONTAINE


    Les baux émis par l’Ingonyama Trust Board seront prochainement étudiés par la justice, deux ans après le début des démarches d’associations, qui représentent des locataires qui se disent victimes de baux douteux. Le Trust, fondé par le roi Goodwill Zwelithini, est devenu propriétaire au fil des années de millions d’hectares de terrains dans la province sud-africaine du KwaZulu-Natal, forçant les habitants à dorénavant payer des loyers pour des terres qu’ils occupaient depuis des générations.

    Le roi Goodwill Zwelithini est propriétaire de 2,8 millions d’hectares

    Selon le site du gouvernement sud-africain, l’Ingonyama Trust, la fondation du roi des Zoulous, a pour but « de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des membres des communautés traditionnelles vivant sur les terres de l’Ingonyama Trust en veillant à ce que la gestion des terres soit à leur avantage et conformément aux lois du pays, et développer des modèles commerciaux progressifs pour le développement social et économique et l’autonomisation des membres des communautés traditionnelles sur les terres administrées par le Trust. »

    Dans les faits, des milliers de personnes se retrouvent aujourd’hui en situation de précarité extrême, depuis qu’elles sont contraintes de payer un loyer pour des terres occupées depuis des générations et héritées de façon coutumière par leurs ancêtres. En quelques années, l’Ingonyama Trust est devenu propriétaire de 2,8 millions d’hectares, nous apprend thesouthafrican.com. Ce trust, dont le roi Goodwill Zwelithini en est le seul bénéficiaire est donc le plus important propriétaire foncier de la région et fait partie des plus grands propriétaires du monde, en terme d’hectares de propriété.

    Le journal local a estimé à environ 5,2 millions de personnes qui vivent sur ces terres, ce qui représente environ 10% de toute la population sud-africaine, qui compte 58 millions d’habitants. De facto, un dixième des Sud-Africains a pour propriétaire le roi Goodwill Zwelithini, à qui ils reversent un loyer via la fiduciaire.

    La population veut invalider les baux de leur propriétaire royal

    Depuis 2018, un groupe intente un procès à la fiduciaire du roi. Ce groupe est composé du Council for Advancement of the South African Constitution, du Rural Women’s Movement et de plusieurs codemandeurs communautaires. Ils remettent en cause les baux qui ont été signés sous la contrainte et étonnamment, s’en prenant souvent à des femmes seules. La fiduciaire pratiquerait également des prix excessifs, s’octroyant le droit d’indexer chaque année les loyers de 10%.

    Au centre de cette affaire, la justice devra trancher la question de savoir comment l’Ingonyama Trust peut légalement gérer les terres qu’il détient en fiducie alors que les résidents ruraux ont en grande partie des droits de propriété coutumiers non enregistrés sur ces terres.

    « Ces baux soulèvent un certain nombre de questions fondamentales sur les droits des peuples. Il invalide leurs droits coutumiers sur les terres communales. Les droits coutumiers à la terre sont inaliénables. L’introduction de baux n’est pas seulement une exploitation des pauvres qui y vivent, c’est une atteinte à leurs droits », explique Nomboniso Gasa, professeur adjoint à la Faculté de droit public de l’Université du Cap.

    Depuis au moins 2006, la fiducie incite les citoyens ruraux vivant dans des zones de confiance à conclure des baux résidentiels onéreux avec elle, transformant ainsi les résidents en locataires sur des terres qu’ils possèdent en vertu du droit coutumier depuis des générations. « Les détracteurs du Trust disent qu’il ne traite pas équitablement des millions de personnes dans les zones rurales sous sa juridiction. De plus, les femmes disent que la fiducie les discrimine sur la base de leur genre », écrit le journal sud-africain.

    L’affaire n’a cessé d’être mystérieusement repoussée depuis 2018. Le procès devait enfin voir le jour en mars 2020, mais il a été une fois de plus annulé, à cause de la crise sanitaire en cours. Finalement, une première audience a eu lieu il y a quelques jours à la Haute Cour de Pietermaritzburg. En 2018, alors que la réforme du droit de propriété de ces terrains agricoles pendait au nez du roi des Zoulous, celui-ci avait déclaré que « l’enfer se déchainera » si on osait contester sa propriété.

    Bien que le roi des Zoulous ne soit pas le souverain d’un État, l’article 212 de constitution sud-africaine reconnait l’existence des royaumes traditionnels et permet à ses dirigeants, (dont le roi Goodwill Zweltihtini) d’être la figure culturelle de leur ethnie. Il est le garant des traditions mais il a également des fonctions officielles, propre à la provinces qui lui est associée. Dans le cas du roi des Zoulous, il ouvre les sessions parlementaires de la province du KwaZulu-Natal, comme un souverain le fait dans une monarchie parlementaire classique. La monarchie du roi des Zoulous touche des subsides gouvernementaux (3,7 millions € cette année), notamment pour l’entretien de ses palais. Elle se base en partie sur le territoire de l’ancien bantoustan du Zoulouland.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.