Loop News
Le Maire De New York, Eric Adams, Assiste À Un Événement Au 40e Commissariat De Police De New York, Le Jeudi 20 Février 2025, Dans Le Quartier Du Bronx À New York. (AP Photo/Julia Demaree Nikhinson)
NEW YORK, 10 avril, CMC – La New York Immigration Coalition (NYIC), une organisation de défense des droits des immigrants et des réfugiés qui représente plus de 200 groupes de défense des droits des immigrants et des réfugiés dans tout l’État de New York, et la présidente du conseil municipal de New York, Adrienne Adams, ont fermement condamné l’annonce du maire Eric Adams concernant l’ouverture d’un bureau de l’Immigration and Customs Enforcement (ICE) des États-Unis dans le centre correctionnel de Rikers Island à New York, qui faciliterait l’expulsion des immigrants des Caraïbes et d’autres pays.
Cela fait suite à la coordination et aux apparitions publiques d’Adams avec le « tsar des frontières » américain Thomas Homan, et survient après que l’affaire de corruption d’Adams a été abandonnée par les procureurs fédéraux américains à la demande du président Donald Trump.
« Depuis des siècles, les immigrants ont bâti l’économie et la culture de New York ; et pendant des années, nos lois et politiques de protection ont protégé les immigrants new-yorkais des pratiques répressives prédatrices de l’ICE. Alors que Trump arrête et fait disparaître des personnes à travers le pays sans procédure régulière, le maire Adams et son administration déroulent le tapis rouge pour la violation des droits civiques des New-Yorkais en toute impunité », a déclaré mercredi Murad Awawdeh, président-directeur général de NYIC, à la Caribbean Media Corporation (CMC).
« Adams fait fi des lois de longue date de la ville sur les sanctuaires – des mesures de sécurité publique qui rendent New York plus sûre pour tous – et attaque les idéaux mêmes qui font de New York la plus grande ville du monde », a ajouté Awawdeh.
« Il est temps que les élus new-yorkais prennent position pour protéger nos familles immigrées, car notre maire a une fois de plus prouvé qu’il n’en était pas disposé », a-t-il poursuivi. « Nous collaborerons de toute urgence avec le conseil municipal de New York pour lutter contre cette situation. »
Le président Adams, qui n’a aucune relation avec le maire Adams, a noté que le premier adjoint au maire Randy Mastro a publié mardi le décret 50 pour rétablir la capacité des agents de l’ICE à opérer sur l’île de Rikers pour l’application des lois pénales.
« La décision du maire de compromettre la souveraineté de la ville, de menacer le chaos et de risquer de nuire à nos familles a finalement entraîné la démission de quatre maires adjoints », a-t-elle ajouté.
« Comme nous l’avons clairement indiqué, la loi locale n° 58 de 2014 contient des directives claires interdisant l’utilisation des bureaux de Rikers pour l’application des lois sur l’immigration civile », a poursuivi le président Adams. « Le Conseil examine attentivement cette ordonnance et est prêt à se défendre contre toute violation de la loi afin de protéger la sécurité de tous les New-Yorkais. »
Le décret exécutif 50 indique que Rikers Island est le site d’établissements correctionnels sous la juridiction du Département des services correctionnels (DOC) et abrite actuellement des membres et des associés d’organisations terroristes désignées parmi d’autres personnes incarcérées là-bas.