Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    août 16, 2026

    Octroi de mer : Michel Branchi conteste les arguments de Cyril Comte et François Huyghes-Despointes

    août 16, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’état de droit en sursis : quand les juges deviennent la cible politique
    Actualité

    L’état de droit en sursis : quand les juges deviennent la cible politique

    avril 18, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Cette semaine, dans l’épisode 62 de QuickJuris, Laurent Neumann et Elsa Franz, en partenariat avec Le Fèvre Dalloz, dressent un constat alarmant : les magistrats et l’institution judiciaire subissent des attaques inédites depuis l’affaire des assistants parlementaires du Rassemblement National. Entre propos virulents sur les réseaux sociaux, accusations de « dictature des juges » et menaces physiques, la séparation des pouvoirs et l’autorité de la chose jugée sont mises à mal. Christophe Soulard, premier président de la Cour de cassation, tire la sonnette d’alarme et livre des pistes pour restaurer la confiance : pédagogie institutionnelle, communication transparente et respect du cadre légal. À écouter en fin d’article

    Depuis le 31 mars dernier, date du jugement en première instance dans l’affaire dite « Le Pen », les magistrats sont devenus la cible d’invectives venimeuses. On parle de coup d’État judiciaire, de juges « rouges » ou de « tyrans », tandis que leurs noms, photos et adresses circulent sur les réseaux sociaux avec, parfois, des appels à la violence. Des juges d’instruction, des présidents de formation, des magistrats administratifs : aucun corps n’est épargné. Ce climat délétère, explique Christophe Soulard, ne saurait être réduit à un simple « excès rhétorique » : il fragilise l’institution et menace littéralement la sécurité des magistrats.

    Au-delà de l’affaire Le Pen, ce phénomène touche l’ensemble des procès, qu’ils concernent le pénal, le familial ou le contentieux administratif. Avocats, enseignants, élus et journalistes figurent parmi ceux qui incarnent l’autorité et subissent eux aussi des menaces. Selon le premier président, ce continuum d’attaques verbales jusqu’à la violence effective peut conduire à une remise en cause globale des institutions et de leur légitimité.

    Pour restaurer la confiance, Christophe Soulard plaide pour une pédagogie constante : filmer et diffuser les audiences importantes, publier des communiqués détaillés, organiser des visites de palais de justice et offrir aux citoyens une meilleure compréhension du travail judiciaire. À la Cour de cassation, on a même choisi de révéler les coulisses du délibéré, montrant que chaque décision est le fruit d’un examen collégial et minutieux.

    Concernant la question budgétaire et législative, le magistrat rappelle que c’est au législateur, et non aux juges, qu’il appartient de modifier les textes : par exemple, l’exécution provisoire d’une peine d’inéligibilité, critiquée dans l’affaire Le Pen, a été votée par le Parlement. Si ce dispositif doit évoluer, c’est à l’Assemblée et au Sénat d’en débattre et de voter une nouvelle loi ; les juges s’engagent alors à appliquer scrupuleusement toute modification législative.

    Enfin, face aux propos excessifs des responsables politiques, le Conseil supérieur de la magistrature demeure le garant de l’indépendance judiciaire : sa parole, rare mais solennelle, peut dénoncer toute atteinte à l’autorité de la justice. Tant que le débat critique reste doctrinal et centré sur les décisions, il est salutaire ; dès lors qu’il vise nommément les juges ou met en doute les principes mêmes de la séparation des pouvoirs, il bascule dans la déstabilisation institutionnelle.

    Source : Podcast QuickJuris n° 62, Club des juristes (Laurent Neumann & Elsa Franz) – Partenariat Le Fèvre Dalloz.

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Barbade forme la génération des réparations

    août 16, 2026

    Transition automobile : pourquoi la réponse hexagonale ne peut être transposée à la Martinique

    août 15, 2026

    BBS (LA MAUNY/TROIS-RIVIÈRES) : derrière la reprise par Les Bienheureux, un lourd défi industriel et financier

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Ste-Lucie-Le carnaval étant terminé, l’archevêque Gabriel Malzaire invite les Saint-Luciens à réfléchir à la manière dont cette fête a évolué.

    St Lucia Times  Dans un message publié sur la page Facebook de l’archidiocèse de Castries, l’archevêque Malzaire a reconnu l’importance du Carnaval pour Sainte-Lucie et…

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.