La sénatrice du gouvernement Lisa Jawahir et le sénateur de l’opposition Dominic Fedee ont réagi à l’annonce de la troisième place de Sainte-Lucie dans l’indice du programme de citoyenneté mondiale Henley & Partners 2024. (Un programme de citoyenneté par investissement (CIP) est un programme gouvernemental qui accorde la citoyenneté aux investisseurs étrangers qui répondent à certains critères. Les CIP sont devenus de plus en plus populaires ces dernières années, car ils offrent aux investisseurs un certain nombre d’avantages, notamment )
Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda et la Grenade ont occupé conjointement la troisième place, tandis que Malte s’est emparée de la première place, suivie de l’Autriche, parmi une centaine de pays.
Cependant, le sénateur Dominic Fedee a déclaré que ce qui est important, c’est la réflexion de l’Union européenne.
Jeudi, il a déclaré aux journalistes que Henley & Partners s’intéressait particulièrement au programme de citoyenneté par l’investissement (CIP).
“C’est leur affaire”, a déclaré le deuxième chef politique adjoint du parti d’opposition United Workers Party (UWP).
Le sénateur Dominic Fedee, ancien ministre du tourisme, a déclaré que la position de l’Union européenne était critique.
M. Fedee, ancien ministre du tourisme, a fait remarquer que les PIC de certains membres de l’Union européenne subissaient des pressions pour s’adapter.
Il a également averti que si l’UE supprime l’accès sans visa en raison de problèmes de sécurité et de transparence, Henley & Partners n’aura plus rien à coter.
“La région est scrutée à la loupe et nous devons être très prudents”, a observé M. Fedee.
D’autre part, la sénatrice du gouvernement Lisa Jawahir a fait remarquer que l’UWP avait amené Henley & Partners à Sainte-Lucie.
“Il s’agit d’une agence avec laquelle ils ont travaillé dans le passé. Cette même agence affirme que le programme CIP de Sainte-Lucie est très solide et qu’il est classé troisième, le troisième meilleur au monde”, a observé Mme Jawahir.
Elle a rappelé que l’UWP avait déclaré que l’accès de Sainte-Lucie à l’Union européenne sans visa était menacé.
Néanmoins, elle a déclaré que l’UE et le gouvernement de Sainte-Lucie n’avaient rien fait pour suggérer cela.
“C’est absolument faux”, a déclaré la sénatrice du gouvernement.
Elle a déclaré que l’UWP était manifestement en train de faire des bêtises politiques.
Le sénateur du gouvernement a rassuré le public en affirmant que le CIP de Sainte-Lucie était “extrêmement solide”.
“Il s’agit du programme le plus solide des Caraïbes, et nous ne ferons aucun compromis sur aucune de ses parties”, a déclaré Mme Jawahir.