Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Festival en Pays Rêvé : dix-sept auteurs pour « Le monde à l’envers », du 16 au 22 novembre

    octobre 6, 2026

    Sous-préfecture du Marin : Véronique Moreau prend ses fonctions

    octobre 6, 2026

    La présentation du budget 2027 n’a pas rassuré les marchés.

    octobre 6, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’opinion des Martiniquais…sur la crise sanitaire et sociale
    Non classé

    L’opinion des Martiniquais…sur la crise sanitaire et sociale

    décembre 13, 2021Mise à jourdécembre 31, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le Conseil Économique, Social, Environnemental, de la Culture et de l’Éducation de Martinique (CÉSECÉM) a interrogé la population face à la crise sanitaire et sociale qui touche l’île actuellement, pour savoir ce qu’elle pensait de cette situation, et les propositions qu’elle souhaitait faire améliorer les choses.

    Des liens directs ont été mis à la disposition des personnes voulant s’exprimer et faire dès vers les propositions sur les différents thèmes:

    • Action politique – dialogue social – citoyenneté
    • Communication – information – santé
    • Économie – développement du territoire
    • Éducation – formation – jeunesse
    • État – cadre statutaire – services publics
    • Histoire – culture – société
    • Emploi – solidarité
    • Vie chère – impôt/taxe

    Voici les résultats des propositions classées par intérêt de la population

    Question 1 : Soutenez-vous le mouvement de grève contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire ?

    • sur 1373 réponses (au 6 décembre 2021)
    • Je soutiens la grève:26%
    • Je ne soutiens pas la grève, même si je suis contre l’obligation vaccinal et le pass sanitaire: 18 %.
    • Je suis contre les revendications à l’origine de la grève: 36 %.
    • une position différente sur ce sujet: 21 %.

    Question 2 : quel est votre sentiment sur les mois à venir en Martinique ?

    • La situation va s’améliorer: 23 %.
    • La situation ne changera pas: 25 %.
    • La situation va se dégrader: 52 %.

    Question 3 : que faudrait-t-il mettre en place en Martinique pour améliorer la situation sociale et économique?

    La méthode pour faire la synthèse des opinions a consisté, du vendredi 26 novembre au lundi 6 décembre, à partir dès  1431 propositions  déposées via l’outil mis en place par le CÉSECÉM  pour recueillir l’avis de la population sur cette question, à les lire  une à une puis à les classer  en fonction des thèmes qui se dégageaient au fur et a mesure de la lecture. Ces propositions ont ensuite été regroupées par similitudes puis synthétisées sur plusieurs propositions, construites pour respecter au mieux et faire ressortir les idées principales communes.

    Les cinq priorités exprimés par les Martiniquais sont :

    1 – Dialogue  citoyen.

    2 – Sécurité.

    3 – Éducation et formation.

    4 – Vie chère.

    5 – Lien  social.

    Le CÉSECÉM exerce ses compétences dans les conditions fixées par la loi du 27 juillet 2011 relative aux Collectivités Territoriales de Guyane et Martinique. Il est composé de 68 membres, répartis en deux sections.

    Le CÉSECÉM est obligatoirement saisi pour avis, avant leur examen par la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM), des documents relatifs :

    aux différents documents budgétaires de la CTM, aux orientations budgétaires,aux schémas régionaux d’aménagement et de développement du territoire.

    Par ailleurs, chaque année, le président du Conseil Exécutif rend compte à l’assemblée, par un rapport spécial, de la situation de la Collectivité Territoriale, de l’état d’exécution du schéma d’aménagement régional ainsi que de l’activité et du financement de ses différents services et des organismes qui en dépendent.

    Le rapport précise également l’état d’exécution des délibérations de l’assemblée et la situation financière de la collectivité. Ce rapport est soumis pour avis au CÉSECÉM.

    Le CÉSECÉM peut aussi de sa propre initiative, dans le cadre de l’auto-saisine, émettre des avis sur toutes questions relevant de la compétence de la Collectivite Territoriale de Martinique.

    Chaque section peut émettre des avis.

    Le conseil se prononce sur les avis et rapports établis par les sections avant leur transmission à l’autorité compétente.

    Les avis adoptés par le CÉSECÉM, en séance plénière font l’objet d’une publication officielle et sont adressés au président du conseil exécutif et au président de l’assemblée de Martinique.

    Toute personne qualifiée peut être entendue par le CÉSECÉM ou par ses commissions.

    En dehors des 8 commissions créées par le CÉSECÉM, il est prévu la création :

    de groupes de travail spécialisés et temporaires de groupes de travail communs avec les groupes de l’assemblée de Martinique.

    C’est dire que compte tenu de la situation sociale et sanitaire il était nécessaire que cet organe assume pleinement ses fonctions d’assemblée consultative.

    Puisse le travail fait  soit le début d’une nouvelle pratique : fonctionnelle et sortant du ronron auquel nous avions été habitués jusque-là.

    Gdc

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    La Guadeloupe dans l’impasse de la crise ? Par JM NOL

    juin 18, 2026

    Un Arc Atlantique de l’économie collaborative ? Réflexions et enseignements du Bénin ESS Tour X Rencontres francophones de l’Innovation Sociale 2023

    avril 7, 2023

    Christian Gollier : “le nouveau rapport du GIEC est vraiment indigent du point de vue des sciences économiques”

    mars 24, 2023
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 7
    octobre
    17,5 %
    taux en vigueur au 8 septembre 2026
    Au 8 septembre 2026, la Barbade applique la taxe sur la consommation la plus élevée que nous ayons lue dans la région.
    15 % Jamaïque
    10 % Bahamas
    Cette taxe frappe l’importé et le local pareillement : ce n’est pas l’octroi de mer.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Les comptes de nos 34 communes : ce que dit l’exercice 2025
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.