Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique-Paradis : des prix d’îles privées, des revenus de fin de mois. Le Regard de Gdc

    décembre 8, 2025

    Municipales mars 2026 : lettre aux candidats et aux candidates

    décembre 8, 2025

    Redécouvrir le numéro spécial d’Antilla consacré à Camille Darsières (Décembre 2008)

    décembre 8, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » L’Outre Mer vers une ornière avec l’équation impossible de la crise des finances publiques ?
    Tribunes

    L’Outre Mer vers une ornière avec l’équation impossible de la crise des finances publiques ?

    décembre 23, 2024Mise à jourdécembre 23, 2024Un commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Synthèse d’une tribune de JM.NOL

    L’équation impossible entre crise des finances publiques et fragilités insulaires

    L’Outre-mer français, à l’instar de la Martinique et de la Guadeloupe, navigue en eaux troubles, pris dans les tourments d’une crise économique et financière qui s’aggrave. Sur fond d’incertitudes nationales et internationales, ces territoires, déjà marqués par des fragilités structurelles, ressentent avec acuité les contrecoups d’une dette publique devenue vertigineuse et d’une conjoncture défavorable.

    Une France au bord du gouffre financier

    En moins d’une décennie, la dette publique française a bondi de plus de 1 000 milliards d’euros pour atteindre, fin 2024, le seuil inquiétant de 3 303 milliards d’euros, soit 113,7 % du PIB. Si la crise du Covid et le fameux « quoi qu’il en coûte » ont accéléré cette dérive, le problème dépasse ces circonstances exceptionnelles : la France est aujourd’hui le seul pays d’Europe qui n’a pas réduit sa dette post-pandémie.

    Cet endettement excessif a un prix : l’État emprunte chaque année davantage pour rembourser les créanciers, et 2025 ne fera pas exception. Avec un emprunt record de 300 milliards d’euros, ce mécanisme d’endettement perpétuel devient insoutenable. À cela s’ajoute une dette privée—celle des entreprises et des ménages—qui dépasse désormais 4 000 milliards d’euros, reflétant une économie sous perfusion.

    Le poids insoutenable sur l’Outre-mer

    Dans ce contexte, l’Outre-mer, profondément dépendant des dotations et politiques de l’État, se trouve en première ligne. Ces territoires insulaires, déjà fragiles, subissent de plein fouet les conséquences des restrictions budgétaires nationales.
    • Martinique : une économie à bout de souffle
    En 2025, l’île entre dans une période de turbulence sans précédent. Les prévisions annoncent un recul du PIB, tandis que les entreprises locales, étranglées par une trésorerie exsangue, peinent à éviter les faillites en cascade. Le budget de la Collectivité Territoriale de Martinique (CTM) est au bord de la rupture, contraint par des années de déficits cumulés. Cette situation a mené à des coupes drastiques, notamment dans les structures satellites de la collectivité, limitant leur capacité à répondre aux besoins économiques et sociaux.
    • Guadeloupe : une résistance fragile
    Si un esprit entrepreneurial persiste, comme en témoigne une légère hausse des créations d’entreprises fin 2024, la tendance reste fragile. Des secteurs clés, tels que la construction et les services aux entreprises, accusent un net ralentissement, rendant l’équilibre économique incertain.

    Entre austérité et attentes sociales

    Les défis ultramarins révèlent une double contrainte. D’un côté, les territoires doivent s’adapter à un désengagement progressif de l’État, dans un contexte d’austérité budgétaire. De l’autre, les attentes sociales —alimentées par une forte dépendance au modèle social français— ne cessent de croître, exacerbant les tensions locales.

    Des réponses locales pour contrer la tempête

    Face à cette situation, certaines initiatives émergent pour préserver l’essentiel. En Martinique, la CTM a lancé des dispositifs innovants, comme un fonds de prêts d’honneur à taux zéro et un fonds régional de garantie en partenariat avec Bpifrance. Ces outils financiers visent à stimuler les petites entreprises en leur facilitant l’accès au crédit. Cependant, ces efforts restent insuffisants pour combler les lacunes structurelles de ces économies insulaires.

    Un avenir en sursis

    À mesure que la France s’enfonce dans une crise de ses finances publiques, l’Outre-mer risque de devenir la victime oubliée de cet engrenage. Les perspectives de relance, pourtant indispensables, demeurent compromises par un manque criant de coordination entre politiques nationales et réalités locales.

    Le sort de ces territoires pose une question fondamentale : peut-on continuer à préserver un modèle social généreux au prix d’une dette écrasante, tout en maintenant la cohésion économique et sociale ?
    Sans réponses claires ni réformes courageuses, l’Outre-mer s’avance vers une impasse, avec des conséquences potentiellement désastreuses pour ses habitants et son développement à long terme.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Risques naturels : à quand une véritable protection des citoyens ? Par Maurice Laouchez
    Article suivant Action Logement se mobilise pour les sinistrés du cyclone Chido à Mayotte

    ARTICLES SEMBLABLES

    L’avenir de la Guadeloupe et de la Martinique est suspendu à la mutation en cours qui va changer la face du monde. Une tribune de JM. NOL

    décembre 8, 2025

    Requiem pour l’outre-mer : le subreptice désengagement de l’État ? Une tribune de JM. NOL

    décembre 5, 2025

    Face aux violences faites aux femmes en Outre-mer, il est temps de passer aux actes

    novembre 29, 2025
    View 1 Comment

    Un commentaire

    1. Berthelot on décembre 31, 2024 14h58

      Pourquoi dépenser autant d’argent pour l’outre mer, nous n’avons plus les moyens ?

      Reply
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    Caraïbe décembre 7, 2025

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    CARIBBEAN HOTEL & TOURISM ASSOCIATION RENOUVELLE SA RELATION STRATÉGIQUE AVEC INTERVAL INTERNATIONAL

    décembre 7, 2025

    Miss Univers Cayman rentre chez elle après son séjour en Thaïlande.

    décembre 7, 2025

    Informations-HAITI

    décembre 7, 2025
    INSCRIVEZ-VOUS VITE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.