Avec Joe Biden en tête du vote populaire et du collège électoral, Donald Trump remet en question le processus démocratique. Voici comment


Illustration : Douglas Bucklin, observateur électoral républicain, observe les membres du bureau électoral ouvrir les bulletins de vote provisoires à Pottsville, Pennsylvanie. Photographie : Lindsey Shuey/AP


Ankita Rao


Dans une année électorale normale, nous pourrions être en train de terminer notre bulletin d’information, de rendre compte des personnes qui se sont rendues aux urnes et de spéculer sur les projets du président élu pour les quatre prochaines années. Mais cette année, nous n’avons pas ce luxe.


Donald Trump ne cèdera pas
Malgré le fait que le président élu, Joe Biden, soit en tête du vote populaire avec au moins 5 millions de personnes, et malgré le fait qu’il ait des leaders significatifs dans cinq États clés, Donald Trump a affirmé sans fondement que l’élection est truquée contre lui.

Il utilise ces affirmations pour saper les résultats des élections, pour mettre en doute le processus démocratique et pour essayer de convaincre le peuple américain qu’il est le vrai gagnant.
Voici ses tactiques
Litiges : La campagne Trump a déposé une série de procès sans fondement dans les États balanciers, avec des allégations allant de “personnes mortes ont voté” à “des bulletins de vote arrivés en retard sont comptés”. Jusqu’à présent, comme l’a écrit notre reporter Sam Levine cette semaine, les juges se sont prononcés contre la campagne dans presque tous les cas, en invoquant un manque de preuves.

Saper les médias : Trump et ses partisans s’en prennent même à Fox News parce qu’elle a annoncé l’élection de Biden.

Enquête fédérale : William Barr, le procureur général, a autorisé les procureurs fédéraux à enquêter sur les irrégularités électorales, une mesure sans précédent qui a incité le chef de l’unité des crimes électoraux du département de la justice à démissionner.

Il faut faire en sorte qu’elle échoue” : La tentative désespérée de Trump pour s’accrocher au pouvoir
En savoir plus
Faire appel à des facilitateurs : Trump s’appuie sur des personnalités telles que Ken Starr, le lieutenant-gouverneur du Texas, et J Christian Adams, un ancien fonctionnaire du ministère de la justice, pour poursuivre sa croisade contre la fraude électorale.

Trump peut-il organiser un coup d’État ?
Pas vraiment. Bien que les poursuites judiciaires se poursuivent et que la Cour suprême des États-Unis ait une majorité conservatrice, il est très peu probable que Trump puisse manipuler les leviers de la démocratie et les garanties en place.
Comme l’a écrit Sam Levine, il existe une théorie juridique à long terme, émise par les républicains avant les élections, selon laquelle les assemblées législatives favorables aux républicains dans des endroits comme le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie pourraient ignorer le vote populaire dans leurs États et nommer leurs propres électeurs. La loi fédérale permet aux législatures de le faire si les États ont “omis de faire un choix” le jour où le collège électoral se réunit. Mais il n’y a aucune preuve de fraude ou de malversation systémique dans aucun État, et les marges de manœuvre importantes de Biden dans ces endroits montrent clairement que les États ont en fait fait fait un choix. Plus d’informations à ce sujet ici.

Il est plus probable que les allégations de M. Trump ne feront qu’alimenter le doute sur notre processus électoral, attiser les divisions et encourager les républicains à résister à la direction de M. Biden pendant les quatre prochaines années.

Y a-t-il un soulagement à l’horizon ?
Oui. Si les États ont des délais différents pour confirmer les résultats des élections, tous les litiges électoraux doivent être résolus avant le 8 décembre, date limite dite de la “sphère de sécurité”.

Le 14 décembre, les électeurs du collège électoral ont déposé leur bulletin de vote. (Pour en savoir plus sur le système du collège électoral, cliquez ici.) Dans presque tous les États, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de voix remporte toutes les voix électorales pour cet État. Avec l’avance de Biden, il est presque certain qu’il sera confirmé comme président élu.

Prêts à en finir avec cette situation ? Voici une chose que vous pouvez faire maintenant
Alors que tous les grands réseaux d’information ont annoncé l’élection de Biden, les partisans de Trump ont eu recours à Facebook et à d’autres forums de médias sociaux pour répandre des mensonges sur la fraude électorale. Soyez à l’affût des théories de conspiration et des mensonges visant à saper l’élection, et signalez les messages si vous le voulez. Si vous avez la peau dure et que vous vous sentez prêt à vous battre, répondez aux affiches en fournissant des faits.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version