Feu le président haïtien Jovenel Moïse siège au palais présidentiel à Port-au-Prince, le 22 octobre 2019SOURCE D’IMAGES, GETTY IMAGES
Légende,
Feu le président haïtien Jovenel Moïse, abattu à son domicile le 7 juillet 2021

Les autorités jamaïcaines ont arrêté un ancien sénateur haïtien qui est l’un des principaux suspects du meurtre du président haïtien Jovenel Moïse.

John Joel Joseph a été arrêté vendredi, a déclaré le porte-parole de la police jamaïcaine, Dennis Brooks.

M. Moïse a été abattu le 7 juillet par des hommes armés qui ont pris d’assaut sa résidence dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Peu de temps après, le chef de la police nationale de l’époque, Leon Charles, a déclaré que M. Joseph avait fourni des armes et planifié des réunions.

M. Brooks a refusé de dire si l’arrestation avait eu lieu à la suite d’une demande du FBI aux États-Unis, qui enquête également sur le meurtre.

Un rapport d’enquête de la police haïtienne de 124 pages indique que M. Joseph “a joué un rôle déterminant dans sa volonté féroce de tuer le président”, rapporte le Miami Herald.

L’ancien officier militaire colombien Mario Antonio Palacios a été accusé aux États-Unis au début du mois d’avoir participé au complot.

Alors que plusieurs arrestations ont été effectuées en Haïti en relation avec le meurtre, M. Palacios a été le premier suspect à faire face à des accusations.

Les suspects précédents détenus étaient également d’anciens membres de l’armée colombienne, dont beaucoup ont déclaré avoir été embauchés pour fournir des «services de sécurité» en Haïti et n’ont pas été informés d’un plan visant à tuer le président.

 

L’enquête sur le meurtre de M. Moïse, qui avait 53 ans, a été lente et a encore été retardée par les démissions de responsables clés.

Les enquêteurs ont également signalé avoir reçu des menaces de mort et avoir été intimidés.

La montée de la violence en Haïti et une situation économique désastreuse dans le pays – aggravée par plusieurs catastrophes naturelles ces dernières années – ont conduit un nombre croissant d’Haïtiens à rechercher des opportunités dans d’autres pays.

Légende média,
Haïti défile des suspects après le meurtre du président
Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version