Wikipédia
(en anglais:Organisation of Eastern Caribbean States)
Description de cette image, également commentée ci-après
Carte des États membres
Description de l'image LocationOECS.PNG.

Institutions

Présidence
Président
Directeur général
Drapeau de Sainte-Lucie Allen Chastanet
Drapeau de Sainte-Lucie Didacus Jules
Siège Drapeau de Sainte-Lucie Castries (Sainte-Lucie)
Organisation
États membres
Langues officielles Anglais et Français
Géographie et démographie
Superficie 2 909 km2
Population 629 454 hab. (2016)
Densité 245,7 hab./km2
Histoire
Création 18 juin 1981
Économie
Monnaie Dollar des Caraïbes orientales
Dollar américain
Euro
PIB 7.060 milliards de dollars
PIB/hab. 11.130 $
Divers
Gentilé Caribéen(ne)
Latino-américain(e)
Fuseaux horaires UTC−04:00
Domaine Internet
Site officiel http://www.oecs.org

modifierConsultez la documentation du modèle

L’Organisation des États de la Caraïbe orientale (OECO, en anglais Organisation of Eastern Caribbean States, OECS) est une organisation de consultation, de coopération et d’action concertée entre plusieurs pays et dépendances des Antilles orientales. Ses domaines d’activité prioritaires sont actuellement le commerce, le transport, le tourisme durable et la gestion des catastrophes naturelles.

Le secrétariat de l’OECO est basé à Castries, capitale de Sainte-Lucie. L’ organisation vise à établir dans l’avenir un état fédéral, mais il reste difficile à définir et à établir, car il y a certaines rivalités historiques entre les îles, et chacune d’entre elles revendiquent une représentation égalitaire. L’ile de la Barbade, qui ne figure pas dans l’organisation, mais qui est un micro-État de la Caraïbe orientale, est régulièrement contactée pour entrer dans l’organisation. Mais les négociations avec l’ile de la Barbade sont toutes aussi difficiles, et son entrée dans l’organisation ne se fait pas surtout pour des raisons économiques.

Histoire

Un contingent de la Eastern Caribbean Defense Force/Caribbean Peace Force de 350 policiers et militaires est déployés pour le maintien de la paix lors de l’Invasion de la Grenade en 1983.

L’OECO a été créée le 18 juin 1981 par la signature du Traité de Basseterre, à Basseterre, la capitale de Saint-Christophe-et-Niévès. L’OECO est le successeur des États associés des Antilles.

Membres

L’OECO se compose d’États et de territoires membres et de membres associés, répartis sur les petites Antilles. Ensemble, ils forment un archipel presque ininterrompu :

Membres

Membres associés

Les deux membres les plus isolés, Anguilla et les îles Vierges britanniques, ont obtenu le statut de membres associés, de fait les missions diplomatiques de l’OECO ne les représentent pas. La Guadeloupe et la Martinique ont officiellement intégré l’organisation comme membres associés[1].

Six membres sont d’anciennes colonies du Royaume-Uni, membres du Commonwealth; cinq sont aussi des Royaumes du Commonwealth, la Dominique est une république.

Anguilla, Montserrat et les îles Vierges britanniques, sont des Territoires britanniques d’outre-mer.

La Martinique et la Guadeloupe sont deux territoires de la France d’outre-mer. La Martiniqueest une Collectivité territoriale unique et la Guadeloupe un Département et région d’outre-mer . Ces deux îles sont régies par l’article 73 de la Constitution française[2].

Institutions

Directeur général

Le secrétariat de l’OECO est dirigé par le directeur général. Actuellement, le poste est occupé par le Dr Didacus Jules (Sainte-Lucie) depuis le 1er mai 2014.

Cour suprême

La cour suprême de la Caraïbe orientale, créée à l’époque des États associés des Antilles, est chargée des affaires judiciaires de l’OECO. Tout jugement de la plus haute cour d’un État membre peut être soumis à la cour suprême.

Banque centrale

La majorité des membres de l’OECO participent à la banque centrale de la Caraïbe orientale (Eastern Caribbean Central Bank). Cette banque centrale gère l’intégrité financière du bloc économique formé par les États membres, ainsi que celle du dollar des Caraïbes orientales. Tous les États membres — à l’exception des îles Vierges britanniques, de la Guadeloupe et de la Martinique — utilisent cette monnaie.

Le drapeau et le logo de l’OECO consistent en un motif complexe d’éléments de conception concentriques sur un champ vert pâle, centré sur un cercle de neuf triangles orange orientés vers l’intérieur et neuf triangles blancs dirigés vers l’extérieur. Il a été adopté le 21 juin 2006 et a été présenté pour la première fois à Basseterre, à Saint-Christophe-et-Niévès.

Missions diplomatiquesModifier

Autres institutions communes

Les autres institutions communes aux neuf membres sont la direction des télécommunications et la direction de l’aviation civile de l’OECO.

Références

Liens externes

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version