Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    Un ministre en quête de popularité : quelle histoire veut-il écrire ? Un Regard de Gdc

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » PRÉSIDENTIELLE: TAUBIRA SE LANCE DANS LA PRIMAIRE POPULAIRE… SANS MÉLENCHON, JADOT NI ROUSSEL
    Actualité

    PRÉSIDENTIELLE: TAUBIRA SE LANCE DANS LA PRIMAIRE POPULAIRE… SANS MÉLENCHON, JADOT NI ROUSSEL

    janvier 11, 2022Mise à jourjanvier 11, 2022Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Campagne Présidentielle 2022, le 6 janvier, déplacement en Ariège de Christiane Taubira sur le thème de l’agriculture biologique et de l’environnement. Christiane Taubira dans une exploitation agricole en agriculture biologique la Ferme de Thomas à Saverdun. Photo: Ulrich Lebeuf / Myop pour Le Monde

     

    Clarisse Martin

    Le 09/01/2022 à 16:36

    Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Fabien Roussel ont tous trois réitéré ce dimanche leur refus de se soumettre à une primaire à gauche en vue de l’élection présidentielle, prenant acte de la candidature de l’ancienne garde des Sceaux.

    Candidate “envisagée” à l’élection présidentielle, ainsi qu’elle l’avait déclaré peu avant Noël, Christiane Taubira se soumettra au résultat de la Primaire populaire, a-t-elle annoncé ce dimanche sur un marché de Bondy, en Seine-Saint-Denis.

    “J’accepte le risque de la démocratie. J’accepterai le verdict de la Primaire populaire”, “dernière chance d’une union possible de la gauche”, a déclaré l’ancienne ministre de François Hollande, en déplacement pour soutenir Sylvine Thomassin, candidate de l’union de la gauche lors d’une élection municipale partielle.

    “Ce n’est pas mon affaire”, lance Mélenchon

    L’ancienne garde des Sceaux a ensuite lancé un nouvel appel à l’union à l’endroit des autres candidats de gauche et des écologistes à la présidentielle. Un appel qui n’a, une nouvelle fois, pas suscité l’écho espéré puisque les refus et dénégations ont fusé dans la foulée.

    “Ce n’est pas mon affaire”, a réagi Jean-Luc Mélenchon au Grand Jury de RTL, Le Figaro et LCI.

    “Si la masse populaire va voter, j’ai une chance raisonnable d’être au second tour”, affirme Jean-Luc M élenchon dans #LeGrandJury

    VbrvNC0T4c5Lutnh.jpg

    Concernant les organisateurs de la Primaire populaire, le candidat insoumis a indiqué “respecter ce qu’ils font”, tout en maintenant sa position.

    “Je comprends qu’il y ait une aspiration à l’union, mais je dis à tous ces gens, ‘écoutez-moi bien, ce n’est pas d’union dont nous avons besoin, parce qu’elle empêcherait la mobilisation'”, croit-il savoir.

    “Quand c’est non, c’est non”, cingle Jadot

    Son de cloche similaire pour Yannick Jadot, lapidaire sur France Inter: “Quand c’est non, c’est non”, a réitéré l’écologiste, “comme je le fais depuis des semaines, depuis des mois”, a-t-il précisé.

    Yannick Jadot, @yjadot , après que Christiane Taubira l’ait appelé à participer à  la primaire populaire :  “Quand c’est non c’est non” #QuestionsPol

    FIp_Mz6WYAE-UVj.jpg

    “Elle risque d’être une candidate de plus”, pour Roussel

    Sur France 3, le candidat communiste Fabien Roussel n’a pas davantage voulu entendre parler de la primaire populaire, prenant acte de la position de Christiane Taubira.

    “Christiane Taubira fait le choix, elle l’annonce, d’être candidate, et risque d’être une candidate de plus. Ce qui compte pour les Français, c’est qu’ils puissent avoir le choix avec des programmes différents, je ne connais pas son programme”, a opposé le député du Nord.

    “Christiane #Taubira fait le choix d’être une candidate de plus, je ne connais pas son programme (…) À 100 jours du 1er tour, ce n’est pas sérieux” lance @Fabien_Roussel, candidat communiste à la #Presidentielle2022.

    KTE4j9mrMMKzHHdC.jpg

    Si Anne Hidalgo ne s’est pas exprimée ce dimanche matin, il semble plausible qu’après ses déclarations de samedi, elle ne soit pas davantage encline que Jean-Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Yannick Jadot à participer à une primaire avec Christiane Taubira pour seule candidate d’accord pour se soumettre à ce vote.

    .

    Alors qu’elle appelait à l’union de la gauche derrière une seule candidature par le biais d’une primaire depuis plusieurs semaines, la maire de Paris a noté samedi depuis Jarnac (Charente), à l’occasion du 26e anniversaire de la mort de François Mitterrand, que “cette proposition, pour l’instant, n’a(vait) pas fait l’objet d’un accord”.

    L’union de la gauche plus loin que jamais

    “Tenter le rassemblement dans un contexte aussi complexe, divisé, dans lequel notre pays subit de plein fouet cette dépolitisation néfaste pour la démocratie, j’ai tenté qu’il puisse se faire à travers un processus clair, transparent devant nos concitoyens”, a-t-elle rappelé.

    La candidate socialiste comptait particulièrement, pour prendre part à une primaire, sur la participation de Yannick Jadot. En son absence, elle devrait donc maintenir sa candidature, sans qu’il ne soit plus question d’union.

    Elle avait prévenu qu’elle ne serait pas “une candidate de plus” et qu’elle mettrait “toutes (ses) forces dans l’union” de la gauche. Il y a quelques jours, en Ariège, l’ancienne députée de Guyane avait indiqué qu’elle dévoilerait ses intentions quant à la présidentielle “le 15 janvier au plus tard”. On en sait désormais davantage. La Primaire populaire, elle, se tiendra du 27 au 30 janvier.

    Clarisse Martin

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent « Plus le langage est pauvre moins la pensée existe. »
    Article suivant Pour arrêter le carnage des requins, l’Europe est interpellée

    ARTICLES SEMBLABLES

    Une centaine de convives au premier méchoui des professionnels du BTP

    juin 21, 2025

    130 millions d’euros pour tendre vers le zéro chlordécone

    juin 21, 2025

    Entre fibre et production locale, Canal + fait son trou en Martinique

    juin 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Le ministre de la Planification « désireux de s’assurer » que les Anguillais soient embauchés pour le projet de marina

    Caraïbe juin 19, 2025

    Anguilla focus Le ministre de la Planification et des Terres, Kyle Hodge, a déclaré qu’il…

    Lancement d’un nouveau projet pour renforcer la préparation régionale aux pandémies pour les humains et les animaux

    juin 19, 2025

    L’un des plus beaux endroits des Bahamas est une île vierge dont vous n’avez jamais entendu parler

    juin 19, 2025

    Les voyageurs affluent à Saint-Kitts en ce moment

    juin 19, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.