Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Régions les plus racistes de France : ce que disent les chiffres
    Repère

    Régions les plus racistes de France : ce que disent les chiffres

    mai 19, 2025Mise à jourmai 19, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

     

    Paris et l’Île-de-France occupent la première place en matière de taux de crimes ou délits à caractère raciste. À Paris, ce taux est trois à quatre fois supérieur à la moyenne nationale, une situation qui s’explique notamment par l’attractivité de la capitale, qui concentre une forte population résidente, de nombreux travailleurs pendulaires et un grand nombre de touristes, ce qui augmente la probabilité d’actes signalés. L’ensemble de la région Île-de-France présente également un taux 1,7 fois plus élevé que dans le reste du pays.

    En dehors de Paris et de l’Île-de-France, plusieurs départements affichent des taux supérieurs à la moyenne nationale.
    Ces départements se regroupent principalement dans trois grands ensembles géographiques : le quart nord-est de la France (Nord, Seine-Maritime, Oise, Loiret, Aube, Marne, Meurthe-et-Moselle, Haut-Rhin, Bas-Rhin, Territoire de Belfort), la vallée du Rhône (Rhône, Isère, Drôme, Vaucluse, Bouches-du-Rhône) et le littoral méditerranéen (Alpes-Maritimes, Hérault, Pyrénées-Orientales, Haute-Corse, Corse-du-Sud). La Haute-Garonne présente également un taux supérieur à la moyenne nationale.

    Sur la période 2022-2024, la moyenne nationale s’établit à 1,2 crime ou délit à caractère raciste pour 10 000 habitants.

    Paris dépasse largement ce chiffre, avec des taux de 3 à 4 fois supérieurs. Les départements cités ci-dessus affichent des taux supérieurs à 1,1 pour 10 000 habitants. Dans les communes rurales, le taux tombe à 0,5, tandis qu’il atteint 1,7 dans les unités urbaines de plus de 200 000 habitants (hors Paris).

    En 2024, la police et la gendarmerie ont recensé plus de 16 000 infractions à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux sur l’ensemble du territoire.

    Soit une hausse de 11 % par rapport à l’année précédente. Parmi les victimes, les hommes, les personnes âgées de 25 à 54 ans et les ressortissants d’un pays d’Afrique sont surreprésentés. Environ 5 000 personnes ont été mises en cause, dont plus de la moitié ont entre 25 et 54 ans.

    Les régions les moins touchées

    À l’opposé, certains départements se distinguent par des taux très faibles.

    Le Gers, en région Occitanie, présente le taux le plus bas de France, avec seulement 0,4 crime ou délit raciste pour 10 000 habitants sur la période 2022-2024. La Dordogne, la Haute-Loire et la Lozère affichent également un taux de 0,5 pour 10 000 habitants.

    Lecture des chiffres et disparités territoriales

    Ces chiffres traduisent à la fois la réalité des actes racistes et une meilleure déclaration et prise en compte de ces faits dans les grandes agglomérations. Le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure souligne que le taux élevé à Paris ne concerne pas uniquement la population résidente, mais aussi les personnes de passage, en raison de l’attractivité de la capitale. La hausse globale des infractions reflète à la fois une progression du phénomène et une propension accrue de la population à signaler ces actes, ainsi qu’une amélioration de leur prise en compte par les services de sécurité.

    Il faut retenir que Paris reste le département où le taux d’actes racistes est le plus élevé, suivi par l’ensemble de l’Île-de-France. Plusieurs départements du nord-est, de la vallée du Rhône et du littoral méditerranéen présentent également des taux significativement supérieurs à la moyenne nationale. À l’inverse, les zones rurales et certains départements d’Occitanie, comme le Gers, sont nettement moins touchés, avec des taux parfois trois fois inférieurs à ceux des grandes agglomérations.

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Notions de droit et de finances publiques pour comprendre l’endettement de la CTM

    septembre 20, 2026

    Trois lycées et la crise financière de la Région Martinique sous Camille Darsières

    septembre 19, 2026

    L’octroi de mer, une taxe colonialiste à remplacer. Par Maurice Laouchez

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.