Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Réseaux mobiles : l’ARCEP publie ses mesures 2026, SFR Caraïbe en tête selon l’opérateur

    octobre 23, 2026

    Jénérasion pa sa li ékri. Par Jid

    octobre 23, 2026

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Santé/Économie : le terrible arbitrage
    Tribunes

    Santé/Économie : le terrible arbitrage

    mai 5, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Santé/Économie : le terrible arbitrage[
    Qui aurait raisonnablement pu penser, en dehors des collapsologues, qu’au 21ème siècle cette question se poserait ? Depuis février, le choix a été fait par les pouvoirs publics de privilégier la protection des plus fragiles d’entre nous face au virus. Les économies, en France comme dans presque tous les pays du monde, ont été arrêtées sur ordre sanitaire et non pas parce qu’elles étaient cassées.

    Pour le philosophe Damien Le Guay, ce choix s’imposait d’une façon majoritaire pour les français et on peut
    le comprendre et le soutenir dit-il. Mais poursuit-il “Un choix est fait, dont nous ne mesurons pas toutes les conséquences : étouffer l’économie, la mettre sous cloche, faire porter sur les générations futures la santé des contemporains, plutôt que de laisser la pandémie se dérouler comme toutes les pandémies en protégeant les individus. D’une certaine manière nous nous donnons le choix, nous croyons avoir le choix, pour être des économies riches et pour faire porter par la solidarité collective une grosse partie du coût de cet étouffement économique. “
    En écho, Dominique Seux sur France inter illustre ces deux mondes de l’économie et de la santé : “d’un côté les équipes sociales, l’œil rivé sur les courbes hospitalières, souhaitaient qu’un nombre très limité d’entreprises restent ouvertes, celles des secteurs dits stratégiques.
    De l’autre les équipes économiques ont expliqué que ces secteurs stratégiques ne fonctionnent pas sans conditionnement, emballage, transport, que les médicaments, il faut les fabriquer et qu’on a besoin d’entretenir les réseaux d’eau, d’électricité, etc. Bref, qu’il y a beaucoup de secteurs stratégiques. Elles ont expliqué aussi que si on arrête tout, les « morts » économiques seront nombreux. Car ce sont les plus précaires, travailleurs ou très petites entreprises, qui tombent les plus vite à terre. »
    Si l’on parle chiffres, ce sont donc, il est vrai, avant les revenus des salariés ou des retraités, les entreprises qui souffrent, et d’abord, en nombre, les plus petites, sans chiffre d’affaires : commerçants, artisans, tourisme, restaurants etc.
    Alternatives Économiques, comme le gouvernement, pense que l’on peut concilier les deux approches. Le magazine écrit : « Loin d’être antagoniste, une action publique forte portant à la fois sur la crise sanitaire et sur les chocs économiques qu’elle provoque permet, dans les deux cas, de limiter l’impact d’une crise sans précédent sur la vie des gens, à court et à plus long terme.  »
    Mais en est-on sûrs ? Et si les enjeux étaient ailleurs ?
    Pour le philosophe André Compte-Sponville, c’est en effet l’ordre sanitaire opposé à l’ordre moral. Critiquant une théorie du « pan-médicalisme », le philosophe s’inquiète pour une « société, une civilisation qui demande tout à la médecine » et qui fait de la santé la valeur suprême et non plus la liberté, la justice, l’amour qui sont pour lui les vraies valeurs suprêmes »

    Peut-on conclure un tel débat ? Le philosophe Damien Leguay s’y essaye mais l’esquive :  » Oui l’équation est impossible. . Les choix tragiques. Qui pourrait dire qu’il « accepte » des morts aujourd’hui pour éviter du chômage demain ? Qui pourrait assumer dé mettre la santé de l’économie avant celle des Français ?
    Qui pourrait ne pas prendre les mesures adaptées aujourd’hui pour préserver les entreprises ? Qui ? Personne. Surtout dans nos démocraties compassionnelles.

    A l’Assemblée nationale mercredi, le premier ministre Edouard Philippe déclarait :  » En ce moment, je choisis entre des mauvaises décisions ». Arbitrage terrible !
    Mais il conviendra, plus tard, de comprendre comment on a pu en arriver à une telle situation de « non-choix Finalement …?

     

    ARTICLES SEMBLABLES

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026

    Ananas martiniquais : comment survivre face à l’ananas du Costa Rica ? Par Gilles Agricole

    octobre 22, 2026

    Martinique : redonner la parole aux citoyens. Par Patrick Deffit

    octobre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.