Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Une voix martiniquaise au Parlement français des jeunes pour l’eau

    juin 13, 2025

    Journées européennes de l’archéologie : une plongée vivante dans le passé

    juin 13, 2025

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    juin 13, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Selon une étude, les individus des classes supérieures sont moins capables de lire les émotions et d’assumer le point de vue des autres. ( Publié le 06/10/2020.)
    Tribunes

    Selon une étude, les individus des classes supérieures sont moins capables de lire les émotions et d’assumer le point de vue des autres. ( Publié le 06/10/2020.)

    octobre 5, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    PAR ERIC W. DOLAN LE 4 SEPTEMBRE 2020

    De nouvelles recherches montrent que les personnes issues des classes sociales supérieures comprennent moins bien l’esprit des autres que celles issues des classes sociales inférieures. L’étude a été publiée dans le Bulletin de la personnalité et de la psychologie sociale.


    “Mon co-auteur et moi-même avons entrepris d’examiner une question que nous jugions importante étant donné la tendance à l’augmentation des inégalités économiques dans la société américaine actuelle : Comment l’accès aux ressources (par exemple, l’argent, l’éducation) influence-t-il la façon dont nous traitons les informations sur les autres êtres humains”, a déclaré l’auteur de l’étude, Pia Dietze, une chercheuse postdoctorale de l’Université de Californie à Irvine.

    “Nous avons essayé de répondre à cette question en examinant deux éléments essentiels du répertoire humain pour comprendre l’esprit de chacun : la façon dont nous lisons les états émotionnels sur le visage des autres et notre inclination à adopter la perspective visuelle d’une autre personne”.

    Pour leur étude, les chercheurs ont recruté 300 personnes américaines de la plateforme Mechanical Turk d’Amazon et 452 autres personnes américaines de la plateforme Prolific Academic. Les participants ont passé un test d’empathie cognitive appelé “Reading the Mind in the Eyes Test”, qui évalue la capacité à reconnaître ou à déduire l’état d’esprit d’une autre personne en ne regardant que ses yeux et les zones environnantes.

    Les chercheurs ont également fait passer à 138 étudiants de l’Université de New York un test de prise de perspective visuelle connu sous le nom de Director Task, dans lequel ils devaient déplacer des objets sur un écran d’ordinateur en se basant sur la perspective d’un avatar virtuel.

    Les chercheurs ont constaté que les personnes des classes inférieures avaient tendance à obtenir de meilleurs résultats au test de lecture de l’esprit dans les yeux et à la tâche de directeur que leurs homologues des classes supérieures.

    “Nous constatons que les personnes issues des classes sociales inférieures savent mieux identifier les émotions sur le visage des autres et sont plus susceptibles d’adopter spontanément la perspective visuelle d’une autre personne. Ceci est conforme à un grand nombre de travaux qui montrent que les personnes des classes sociales inférieures ont tendance à être plus en phase avec les autres. De plus, nos recherches montrent que cela peut se produire à un niveau très basique, quelques secondes ou millisecondes après avoir rencontré un nouveau visage ou une nouvelle personne”, a déclaré Mme Dietze à PsyPost.

    Mais comme toute recherche, la nouvelle étude comporte certaines limites.

    “Cette recherche est basée sur des données corrélationnelles. En tant que telle, nous devons considérer cette recherche comme faisant partie d’un travail plus vaste visant à répondre à la question de la causalité. Cependant, les connaissances acquises grâce à notre étude nous permettent de spéculer sur la façon dont et les raisons pour lesquelles nous pensons que ces tendances se développent”, a expliqué Mme Dietze.

    “Nous théorisons que la classe sociale peut influencer le traitement de l’information sociale (c’est-à-dire le traitement de l’information sur les autres personnes) à un niveau aussi fondamental parce que les classes sociales peuvent être conceptualisées comme une forme de culture. En tant que telles, les cultures de classe sociale (comme d’autres formes de culture, par exemple les cultures nationales), ont une influence psychologique omniprésente qui touche de nombreux aspects de la vie, parfois même à des niveaux spontanés”.

    L’étude, intitulée “Social Class Predicts Emotion Perception and Perspective-Taking Performance in Adults”, a été rédigée par Pia Dietze et Eric D. Knowles.

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Facebook prévoit de signaler toute tentative de Donald Trump de déclarer une victoire prématurée . ( Publié le 06/10/2020.)
    Article suivant Plan de relance : des ambitions en trompe-l’œil pour la rénovation énergétique. ( Publié le 06/10/2020.)

    ARTICLES SEMBLABLES

    Villefranche-sur-Mer, la bouche d’ombre. Par Laurent Cypria

    juin 10, 2025

    Criminalité : “… léta, léta, léta.” Une Contrechronique de YL. MONTHIEUX

    juin 10, 2025

    Un appel au sursaut de l’élite antillaise, face à une société en quête de sens et une jeunesse en crise aiguë ! Une tribune de JM.NOL

    juin 10, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La Dominique fait partie d’un nouveau réseau régional de santé ; lancé lors de la semaine de la santé CARPHA à la Barbade

    Caraïbe juin 13, 2025

    Dominica News Online – Du 5 au 9 mai 2025, l’Agence de santé publique des…

    Découvertes d’oiseaux « Dyabloten » de la Dominique

    juin 13, 2025

    Nevis – Ce complexe hôtelier de luxe des Caraïbes propose une saison pour les tortues — et vous pouvez participer à la mission

    juin 13, 2025

    Ste. Lucie -Des milliers de personnes recevront de l’argent avant la tempête ; les églises recevront des fonds pour les secours en cas de catastrophe

    juin 13, 2025
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT !
    De l’idée à l’action, avec vous au quotidien
    EVADEZ-VOUS …ENVOLEZ-VOUS !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    ANTILLA JUIN 2025. abonnez-vous !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.