St. Lucia Times
Dans les mois à venir, la Banque centrale des Caraïbes orientales (ECCB) continuera à promouvoir son programme de création de richesse pour encourager les habitants de l’Union monétaire des Caraïbes orientales (ECCU) à passer du statut d’épargnants à celui d’investisseurs.
« Notre ambition est de passer de quatre pour cent, soit une personne sur vingt-cinq, à une personne sur cinq – vingt pour cent – au cours des dix prochaines années », a déclaré Timothy Antoine, gouverneur de l’ECCB.
« Je l’ai déjà dit : lorsqu’on compare avec les États-Unis, c’est soixante pour cent – trois personnes sur cinq. Tout le monde dans cette salle doit devenir un investisseur financier », a-t-il ajouté.
Antoine s’exprimait lors du Gala et de la Cérémonie de remise des prix 2024 de la Banque plus tôt ce mois-ci, expliquant que la création de richesse contribue à la résilience financière.
« S’il y a une chose que nous devons faire en tant que région, c’est renforcer notre résilience », a affirmé le gouverneur, ajoutant que la résilience est la capacité de résister aux chocs et de « rebondir en avant ».
Il a également souligné la nécessité de créer des richesses personnelles et de favoriser le transfert de richesse intergénérationnel.
En outre, le gouverneur a mis en lumière les réalisations de la Société de garantie partielle de crédit des Caraïbes orientales (ECPCGC), en notant que cette dernière a accordé plus de 130 prêts d’une valeur de plus de 15 millions de dollars.
« C’est un programme que nous avons lancé pendant la pandémie pour aider les petites entreprises à accéder au crédit. Il a démarré lentement, mais il est maintenant en pleine expansion », a indiqué le gouverneur Antoine.
Il a souligné que les petites entreprises de l’ECCU doivent croître et prospérer pour atteindre l’ambitieux objectif de « Grande Impulsion ».
En fin de compte, cette Grande Impulsion vise à doubler le revenu par habitant dans l’ECCU au cours des dix prochaines années.