St. Lucia Times
Par
Rédaction
Les associations de parents d’élèves (APE) des Caraïbes ont adopté la création d’une association régionale de parents d’élèves (RPTA), une nouvelle initiative menée par le Conseil des examens des Caraïbes (CXC) et la Banque de développement des Caraïbes (CDB).
Le RPTA se concentrera sur plusieurs objectifs clés, notamment la promotion de la coopération entre les associations nationales de parents d’élèves, la facilitation de la communication directe avec les ministères de l’Éducation et d’autres autorités gouvernementales, la construction d’alliances stratégiques avec les gouvernements sur les questions éducatives et le plaidoyer en faveur d’améliorations du système éducatif régional pour avoir un impact positif sur le bien-être des élèves, des enseignants et des parents.
Lors d’une récente séance de mobilisation des parties prenantes organisée par CXC, plus de 30 représentants de PTA et de groupes de défense des parents de toute la région ont convenu à l’unanimité de soutenir l’initiative.
« Nos cœurs sont remplis de joie pour cette proposition de PTA régionale, nous sommes ravis et prêts à mener à bien le travail sur la constitution », a déclaré Zena Ramatali, la première vice-présidente du Conseil national des PTA de Trinité-et-Tobago (TTNPTA) lors de la réunion en ligne.
Ses sentiments ont été partagés par son collègue, le président de la TTNPTA, Walter Stewart, le secrétaire général de la PTA nationale de la Jamaïque, Everton Hannam, et d’autres représentants des parents lors de la réunion des parties prenantes venues d’Anguilla, d’Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, du Belize, des îles Caïmans, de la Dominique, de la Guyane, de Montserrat, de Sainte-Lucie, de Saint-Vincent-et-les Grenadines, de Saint-Kitts-et-Nevis et des îles Turques-et-Caïques.
Les représentants des parents ont salué l’opportunité de faire progresser l’établissement de relations avec l’organisme régional d’examen et de délivrance des diplômes, et d’en apprendre davantage sur les protocoles et mécanismes de gouvernance pour canaliser leurs idées vers les niveaux d’élaboration des politiques du CXC.
« Il existe des structures bien établies permettant aux associations nationales de parents d’élèves (NPTA) de partager leurs idées avec leurs ministères de l’Éducation respectifs, qui sont directement liées aux mécanismes d’élaboration des politiques du CXC », a affirmé le registraire et PDG du CXC, le Dr Wayne Wesley.
Le CXC soutient vivement la création d’une association régionale de parents d’élèves afin de permettre l’intégration des points de vue des parents dans les processus décisionnels et politiques régionaux. Nous sommes convaincus que la voix des parents est essentielle au processus d’éducation et d’apprentissage.
Le Dr Martin Baptiste, chef de division du secteur social de la CDB, a déclaré aux représentants et aux défenseurs de la PTA que la Banque est fortement investie dans le développement du capital humain de la région.
« La contribution des parents au processus de développement régional est incontestablement essentielle et constitue un élément clé de nos réflexions au CDB », a déclaré le Dr Baptiste. « Nous sommes prêts à collaborer avec les associations de parents de la région pour faire de cette association régionale de parents d’élèves une étape décisive, et nous sommes heureux de collaborer avec le CXC pour y parvenir », a-t-il ajouté.
Le Dr Baptiste a également indiqué que le CDB, en collaboration avec des partenaires, avance des plans pour co-organiser le deuxième symposium sur la transformation de l’éducation et le dialogue politique à la Barbade en septembre 2025, en mettant l’accent sur les parents de la région, y compris la formation et le démarrage de la PTA régionale.
Le Symposium et le Dialogue Politique comprendront un atelier de formation et de développement pour les PTA nationales et les représentants des PTA avec pour principal résultat la formulation d’une constitution finale pour la PTA régionale à partir des travaux existants menés par les PTA nationales de Trinité-et-Tobago, de la Guyane et de la Jamaïque.