Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Toulouse : la nomination d’un prêtre condamné pour viol suscite de vives réactions

    juillet 13, 2025

    Serge Letchimy en Guadeloupe : Pouvoir fiscal, indivision, autonomie : Ses solutions pour nos territoires

    juillet 13, 2025

    Nouvelle-Calédonie : “Imité ka détenn…”

    juillet 12, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Sur son site belge de fabrication de vaccins, Pfizer a dû réaliser une prouesse industrielle
    Actualité

    Sur son site belge de fabrication de vaccins, Pfizer a dû réaliser une prouesse industrielle

    mai 24, 2021Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le site, installé sur la commune de Puurs, s’est adapté pour honorer des commandes titanesques auxquelles il faut répondre le plus rapidement possible. A force d’optimisation, les délais de fabrication ont été réduits de moitié : de 110 à 60 jours.

    Par Zeliha Chaffin

    Illustration :Les réfrigérateurs contenant le vaccin Pfizer-BioNtech dans l’usine de Puurs, Belgique, le 22 février 2021. KENZO TRIBOUILLARD / AFP

    « Il y a un an, personne ou presque n’avait entendu parler de Puurs ; maintenant tout le monde nous connaît », plaisante Luc Van Steenwinkel, directeur de l’usine Pfizer, implantée dans la localité belge depuis plusieurs décennies. Cette commune de près de 25 000 âmes, à mi-chemin entre Anvers et Bruxelles, réputée pour sa bière blonde – la ville est le fief depuis cent cinquante ans de la brasserie Duvel Moortgat –, abrite également, sur 200 000 mètres carrés, l’une des plus importantes usines du groupe pharmaceutique américain, d’où sortent, depuis le 23 décembre 2020, des millions de doses de vaccins Pfizer-BioNTech contre le Covid-19. Des vaccins qui alimentent l’Europe, mais aussi le reste du monde. En un peu plus de trois mois, des flacons ont été expédiés au Canada, au Japon, en Israël, en Australie, à Singapour, au Liban, au Mexique…

    Environ 70 % des vaccins Pfizer-BioNTech produits le sont sur le continent européen, sur les sites de Pfizer à Puurs et de BioNTech à Marbourg en Allemagne. Des commandes titanesques, auxquelles il faut répondre le plus rapidement possible. « Notre plus grand défi, c’est le temps », confie Luc Van Steenwinkel. Et depuis un an, le Belge court après les minutes.

    Il a ainsi fallu ouvrir en quelques semaines une nouvelle salle pour la formulation. Il s’agit d’une étape cruciale consistant à mélanger la substance pharmaceutique à base d’ARN messager – produite et exportée par le site américain de Pfizer installé à Chesterfield dans le Missouri (Etats-Unis) – à des lipides afin de stabiliser le vaccin. Cette nouvelle salle a permis de tripler la cadence de production. Il a aussi été nécessaire d’installer de gigantesques congélateurs ou d’ajouter des lignes de remplissage à grande vitesse pour le conditionnement des produits. Chaque échelon de la chaîne de fabrication a été minutieusement étudié et calibré en permanence par les équipes d’ingénierie pour gonfler les volumes quotidiens de confection.

    Accélération brutale

    Une prouesse industrielle : avant la pandémie de Covid-19, l’usine de Puurs produisait 400 millions d’unités de vaccins et d’injectables stériles, des médicaments administrés par perfusion. Pour débuter au plus vite la fabrication du vaccin Pfizer-BioNTech, certaines lignes dévolues à ces produits ont été réaffectées en attendant la mise en place de nouvelles. Sans pour autant en perturber les volumes annuels de production, assure le directeur du site.

    « Nous avons pu continuer à fabriquer tous les médicaments que nous fournissions habituellement, et ce, dans des quantités mêmes plus importantes que de coutume », explique-t-il. Quant aux vaccins contre le Covid-19, « nous approchons, aujourd’hui, des 100 millions de doses produites par mois, et nous irons même probablement au-delà à partir de mai ou juin », poursuit le Belge. A force d’effort d’optimisation, Pfizer est parvenu à réduire de moitié les délais de fabrication, de cent dix à soixante jours.
    Article réservé à nos abonnés Lire aussi BioNTech s’installe parmi les champions allemands de la pharmacie

    Cette accélération brutale ne s’est pas faite sans difficulté. Les vaccins à ARN messager, comme celui développé par l’allemand BioNTech en partenariat avec Pfizer, n’avaient jusqu’en 2020 jamais été produits en masse, et étaient restés cantonnés à des essais en très petites séries dans les laboratoires de recherche. Il a donc fallu repenser tout le procédé pour passer à une échelle industrielle adaptée à cette nouvelle technologie de vaccin. Faire face aux « goulots d’étranglement »,qui surgissent à chaque montée en puissance.

    280 matières premières dans une dose

    Et pas seulement sur le site de production, à Puurs. Mais aussi en amont. Environ 280 matières premières sont nécessaires pour donner vie à une dose de vaccin. Et pour certains de ces composants très spécifiques, les fournisseurs ont dû gérer, au pied levé, des pics de commandes hors normes auxquels ils n’étaient pas toujours en mesure de répondre. Des pénuries ponctuelles, qu’il a fallu gérer en recrutant de nouveaux fournisseurs. Pfizer en compte actuellement 86, répartis dans 19 pays à travers le monde.

    Autre étape critique, la distribution des vaccins, à la sortie de l’usine, a occasionné quelques maux de tête au sein des équipes de logisticiens du groupe pharmaceutique. Comment livrer, dans des endroits parfois reculés, des flacons qui requièrent d’être conservés à – 70 °C sans rompre la chaîne du froid ?

    En urgence, un conteneur étanche – qui permet, une fois rempli de 19 kg de glace carbonique, de maintenir la température nécessaire pendant dix jours – est mis sur pied. Muni de capteurs thermiques et d’un GPS, « il permet de suivre en temps réel la température et la localisation du carton et d’être alerté en cas d’incident »,explique Danny Hendrikse, vice-président de l’approvisionnement mondial de Pfizer.

    Au total, 76 000 de ces conteneurs remplis de vaccins ont été acheminés à leurs destinataires. Pfizer et BioNTech ont livré quelque 232 millions de vaccins dans 84 pays depuis décembre 2020, dont 67,2 millions à l’Union européenne au cours du premier trimestre. Les vingt-sept Etats membres en attendent près de trois fois plus (200 millions) ces trois prochains mois. « Nous sommes confiants dans le fait de pouvoir respecter les engagements que nous avons pris. », assure M. Hendrikse.

    Zeliha Chaffin

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Les grandes fragilités du cinéma après la crise : la dette et la distribution
    Article suivant Les grandes fragilités du cinéma après la crise : la dette et la distribution

    ARTICLES SEMBLABLES

    Toulouse : la nomination d’un prêtre condamné pour viol suscite de vives réactions

    juillet 13, 2025

    Serge Letchimy en Guadeloupe : Pouvoir fiscal, indivision, autonomie : Ses solutions pour nos territoires

    juillet 13, 2025

    Nouvelle-Calédonie : un accord qui résonne jusqu’en Martinique

    juillet 12, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    La CARICOM informe les parties prenantes de l’état d’avancement du projet de politique migratoire régionale

    Caraïbe juillet 11, 2025

    Dominica News Online – La CARICOM a convoqué une session technique virtuelle le 3 juillet…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Trinidad-and-Tobago remporte la course sur route 10 km de la CARICOM, remportant les deux catégories de genre

    juillet 11, 2025

    Barbade Le plus petit complexe tout-inclus des Caraïbes de Marriott est une retraite réservée aux adultes, avec un « Art Crawl » et des ambassadeurs de plage

    juillet 11, 2025

    Sainte-Lucie et le Nigéria annoncent une nouvelle ère de coopération dans des secteurs clés

    juillet 11, 2025
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    UNE EXPOSITION EXCEPTIONNELLE !

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Publiez vos annonces Légales
    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    EN JUILLET, ABONNEZ-VOUS !
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.