Crédit…Ted S. Warren/Associated Press

New York Times.

Un juge fédéral du Texas a rendu vendredi une injonction préliminaire empêchant la Maison Blanche d’exiger que les travailleurs fédéraux soient vaccinés contre le coronavirus, bien que la décision soit intervenue des mois après que la Maison Blanche a déclaré que 95% des travailleurs fédéraux étaient déjà en conformité.

Le ministère de la Justice a déclaré qu’il ferait appel de la décision.

M. Biden a annoncé en septembre que plus de 3,5 millions de travailleurs fédéraux devaient se faire vacciner d’ici le 22 novembre. Il a déclaré qu’il n’y aurait aucune option pour se faire tester régulièrement, à part certaines exemptions religieuses ou médicales.

Après l’expiration du délai, la Maison Blanche a déclaré que plus de 95% des travailleurs fédéraux étaient en conformité avec le mandat. Vendredi, l’administration a déclaré que 98% des travailleurs fédéraux sont vaccinés ou ont demandé des exemptions médicales ou religieuses.

“Nous avons confiance en notre autorité légale”, a déclaré vendredi Jen Psaki, l’attachée de presse de la Maison Blanche, après la décision.

Le juge du Texas, Jeffrey Brown, a statué que les opposants à l’obligation  des employés fédéraux étaient susceptibles de réussir au procès et a empêché le gouvernement d’appliquer l’exigence. Le juge Brown a été nommé au tribunal de district du district sud du Texas par le président Donald J. Trump en 2019.

Le juge Brown, qui est basé à Galveston, a déclaré que sa décision – dans un procès intenté par le groupe Feds for Medical Freedom – ne portait pas sur la question de savoir si les gens devaient se faire vacciner contre le coronavirus. Il a écrit que “le tribunal pense qu’ils devraient”.

“Il s’agit plutôt de savoir si le président peut, d’un trait de plume et sans la contribution du Congrès, exiger que des millions d’employés fédéraux subissent une procédure médicale comme condition de leur emploi”, écrit-il dans sa décision de 20 pages . Cela, a-t-il dit, était “un pont trop loin”.

Il a déclaré que des mesures moins invasives pourraient protéger la santé publique, comme le masquage, la distanciation sociale et le travail à distance.

La semaine dernière, la Cour suprême a empêché l’administration Biden d’appliquer une obligation  vaccinale ou de test pour les grands employeurs, portant un coup à un élément clé du plan de la Maison Blanche pour lutter contre la pandémie alors que les cas résultant de la variante Omicron sont en augmentation . Dans ce cas, les juges conservateurs ont considéré la politique comme une imposition inappropriée sur la vie et la santé de nombreux Américains.

Mais le tribunal a autorisé une obligation  plus modeste exigeant que les travailleurs de la santé des établissements recevant des fonds fédéraux soient vaccinés.

La troisième exigence majeure en matière de vaccins de l’administration, qui visait les employés des sous-traitants fédéraux, a été bloquée par un juge fédéral en décembre.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version