Cayman Compass
Le navire de la Royal Navy HMS Trent, qui s’est rendu aux îles Caïmans après le passage de l’ouragan Beryl, a saisi de la cocaïne d’une valeur de près de 210 millions de dollars sur un “narco-sub” dans la mer des Caraïbes.
La saisie, effectuée le 26 août à 190 milles nautiques au sud de la République dominicaine, est la première saisie d’un “narco-sub” pour le navire stationné dans les Caraïbes, selon un communiqué de la Royal Navy publié jeudi.
Le HMS Trent s’est rendu aux îles Caïmans pour soutenir les efforts de secours après le passage de l’ouragan Beryl au début du mois de juillet.
Le HMS Trent photographié au large de Grand Cayman début juillet. – Photo : CIGTV
Le navire était prêt à intervenir en cas de catastrophe et a accosté aux îles Caïmans le week-end suivant le passage de l’ouragan Beryl. Bien que l’aide humanitaire n’ait pas été nécessaire, l’occasion a servi d’exercice pour affiner la coopération à l’avenir, a déclaré le gouvernement à l’époque.
Cette dernière saisie de drogue par les officiers de la marine britannique est la huitième en sept mois pour le navire de patrouille basé à Portsmouth, qui a empêché des stupéfiants d’une valeur de 985 millions de dollars américains d’atteindre leurs destinations prévues, selon le communiqué.
La dernière opération du Trent a été exécutée aux côtés des garde-côtes américains et d’un avion de patrouille maritime américain.
“L’équipe d’arraisonnement du navire – composée de personnel des garde-côtes américains, de Royal Marines du 47 Commando et de marins spécialisés – a grimpé à bord du navire semi-submergé… L’équipe a saisi 2 000 kg de cocaïne d’une valeur marchande de 160 millions de livres sterling (210 millions de dollars américains), portant un nouveau coup au trafic de stupéfiants dans les Caraïbes”, indique le communiqué.
Le navire de patrouille HMS Trent de la Royal Navy a saisi de la cocaïne sur un narco-sub dans la mer des Caraïbes. – Photo : Marine royale britannique
Le commandant du HMS Trent, le capitaine de frégate Tim Langford, a déclaré : “Les huit mois de déploiement du HMS Trent dans les Caraïbes ont été chargés mais gratifiants, et cette dernière saisie renforce l’utilité des patrouilleurs hauturiers de la Royal Navy dans l’accomplissement de cette mission vitale.
“Mon équipe qualifiée et notre détachement embarqué d’application de la loi de l’USCG ont lutté contre des conditions difficiles pour interdire ce semi-submersible – rarement vu dans les Caraïbes – et ont été récompensés par une nouvelle prise record”.
Qualifiant ces opérations d'”effort d’équipe”, il a ajouté que le travail exigeait “l’implication de chaque membre de mon équipage, quel que soit son rôle habituel – ils peuvent être extrêmement fiers de ce qu’ils ont accompli”.
Les officiers de marine du HMS Trent avec les drogues saisies sur le “narco-sub”. – Photo : Marine royale britannique
La saisie de drogue a eu lieu 72 heures après la dernière opération d’interception du HMS Trent, au cours de laquelle 462 kg de cocaïne d’une valeur de près de 49 millions de dollars ont été saisis.
Cette opération s’est déroulée à environ 90 milles nautiques au nord de l’endroit où le narco-sub a été arrêté.
La poursuite nocturne à grande vitesse par les bateaux de Trent a abouti à la saisie de deux suspects et de 12 ballots de drogue, prêts à être remis aux autorités américaines, selon le communiqué.
Ayant saisi 9 459 kg de drogue en sept mois, le HMS Trent a dépassé le HMS Argyll en tant que “meilleur chasseur de contrebandiers de la Royal Navy au cours de ce siècle”, selon le communiqué.
Ses 985 millions de dollars de drogue ont également pulvérisé le total de 815 millions de dollars du HMS Frigate, y compris les prises dans les Caraïbes lors des patrouilles de 2014.
Les officiers de marine du HMS Trent lors de la saisie de drogue du 26 août. – Photo : Marine royale britannique
“Ces interceptions réussies perturbent les organisations criminelles transnationales (TCO) et soulignent le rôle vital de la Royal Navy dans le maintien de la sécurité maritime et le respect du droit international, tant sur le territoire national qu’à l’étranger”, ajoute le communiqué.
Le HMS Trent continuera à patrouiller dans les Caraïbes pour “rassurer les territoires britanniques d’outre-mer pendant la saison des ouragans (de juin à novembre) et pour endiguer le flux de marchandises illégales dans la région”.
À propos du HMS Trent
Environ 50 spécialistes des opérations de secours en cas de catastrophe, dont la troupe de réponse aux crises du 24 Commando Royal Engineers, sont à bord.
Le navire transporte du matériel pour réparer les infrastructures endommagées, ainsi que des fournitures médicales vitales.
Le navire est également équipé d’un système de drone, appelé Puma, exploité par le 700X Naval Air Squadron, qui assure une reconnaissance et une surveillance vitales.