119 millions. Il s’agit du montant de l’enveloppe du programme Feder-FSE 2021-2027. « Sur cette programmation, la subvention globale disparaît. La Collectivité territoriale de Martinique devient l’autorité de gestion du FSE+ sur la thématique de l’inclusion », indique le site L’Europe s’engage en Martinique.
La CTM a organisé sa première réunion du plan du Fonds social européen concernant la tranche 21-27 dédiée à la coordination et la mise en place du fonds. « Il ne s’agit pas tant de bien consommer, mais d’avoir une bonne exécution des programmes que nous avons », expose le président du conseil exécutif. La collectivité a donc fait un bilan du plan 2014-2020 puis s’est projetée sur le suivant 2021-2027, « des fonds complexes à utiliser », précise Serge Letchimy d’un point de vue administratif. La CTM durcit d’ailleurs le ton annonçant que les délais de réponses, de relances et de traitements seront raccourcis.
« Le fonds social européen + intervient dans le cadre de la politique de cohésion économique, sociale et territoriale. Il a pour vocation d’aider les personnes à trouver des emplois de meilleures qualités et d’offrir des perspectives professionnelles plus équitables à tous les citoyens de l’Union européenne », indique le ministère du Travail.
La gestion est maintenant totalement dématérialisée. Les porteurs de projets devront dorénavant utiliser le logiciel de gestion Synergie, un outil au service de la gestion des fonds européens. Exit le papier. Toutes les communications entre les porteurs de projet et les gestionnaires à la CTM se feront par la voie de la plateforme.
Du développement humain et un territoire apaisé
La CTM a deux priorités concernant le FSE +. Il s’agit tout d’abord de faire du capital humain un levier de développement mais également faire de la Martinique un territoire plus apaisé. Au 10 mars de cette année, la CTM comptait 56 dossiers déposés. Nombre d’entre eux portent sur l’inclusion active (39%). La collectivité a envisagé un plan d’action afin d’éviter les dégagements d’office qui sont l’annulation par la Commission européenne d’une partie des crédits dont dispose le programme. Les services instructeurs ont notamment été renforcés. Un service certification a été mis en place pour le programme 2021-2027. Autre nouveauté, un réseau d’accompagnement au montage de dossier pour les très petites entreprises. « Aucun porteur de projet ne pourra dire qu’il n’a pas eu d’information puisqu’il pourra la trouver aussi bien en venant à la collectivité mais également en se rapprochant du réseau d’acteurs pour l’accompagnement au montage de dossier », explique-t-on du côté de la CTM.
Laurianne Nomel