Le secteur de la formation professionnelle supérieure en Martinique s’enrichit grâce à l’ouverture d’un BTS Audiovisuel (option, Image, Son, Montage, Gestion de production) proposé aux étudiants sous le régime de l’alternance durant deux années.
Cette action est mise en place par le CFA M.A.N.S. (organisme de formation BBDSC) qui dispose de tous les agréments nécessaire et qui a de ce fait par la qualité du projet, retenu l’attention de Monsieur Proviseur Marmot et de l’administration du Lycée Schoelcher qui héberge par convention cette formation dans des conditions d’excellence.

La première année a commencé sous le signe de l’alternance puisque les 25 étudiants de la promotion « Chimen-la » bénéficient d’un stage comme apprenti en entreprise de 3 semaines, suivi d’un semaine à temps plein en formation, durant toute le calendrier prévu à cet effet jusqu’en août, avant de repartir pour une seconde année dans la foulée.

Le projet a été impulsé par le producteur, réalisateur Fabrice Paimba, qui a voulu offrir aux jeunes qui sortait pour une bonne partie d’expériences difficiles pour leur formation un espace adéquat et conforme au conditions exigées par les autorités. Il a donc rassemblé une équipe et proposé à Yves Marie Séraline, initiateur de longue date des formations en audiovisuel en Martinique depuis le milieu des années 70 en centre de formation comme à l’Université, d’accompagner la mise en place de cette action en tant que directeur pédagogique.

Tous les professionnels qui comptent en Martinique, et certains venant de l’extérieur, ont adhéré à ce programme qui vient de commencer en cette dernière semaine de janvier. Dans le même esprit, un excellent accueil a été fait aux jeunes par les entreprises et autres structures martiniquaises, sensibles à la rigueur du projet, qui ont pu ainsi bénéficier des contrats d’alternance.

De nombreux jeunes martiniquais s’intéressent à cette filière, mais le CFA tient compte du marché pour organiser une action crédible qui favorisera l’insertion des jeunes et non pas la saturation du secteur. Une suite de parcours est en vue pour ceux qui le souhaiteraient, ainsi que la mise en place de formations relatives au métiers du numérique et de la scène, dès les prochaines rentrées, en collaboration avec des partenaires.


Photo : signature le lundi 29 de la convention passée entre Lycée Schoelcher,le Proviseur Didier Marmot et le responsable pédagogique du BTS Audiovisuel du CFA MANS, Yves Marie Séraline en présence des étudiants et de plusieurs intervenants.

Email : bbdsc972@gmail.com – contact.cfamans@gmail.com Adresse formation : BTS Audiovisuel, Lycée Schoelcher, Fort-de-France.

Partager.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version