Une récession mondiale en 2023 ? C’est plus que possible pour la Banque Mondiale

Vu sur www.journaldeleconomie.fr, par Paolo Garoscio
L’économie mondiale est à risque de connaître une deuxième récession dans la même décennie, une situation inédite depuis la première moitié du 20e siècle. C’est ce qu’estime la Banque Mondiale qui a revu fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour 2023. Elle juge qu’à tout moment, la récession pourrait frapper.
La Banque Mondiale revoit fortement ses prévisions de croissance à la baisse
Le ralentissement va durement frapper les économies avancées, estime l’institution. Pour 2023, la Banque Mondiale ne prévoit plus que 0,5% de croissance pour ces dernières, contre 3,4% pour les pays émergents et en voie de développement. Mais les prévisions de croissance sont revues à la baisse de manière généralisée : la Banque Mondiale les a réduites pour 95% des pays avancés et près de 70% des pays en voie de développement.
La récession pourrait survenir à tout moment en 2023
Or, c’est quasiment inédit, rappelle la Banque Mondiale. Il faut remonter aux années 1930 pour retrouver une période durant laquelle une double récession a frappé le monde durant la même décennie.
Néanmoins, pour 2024, la Banque Mondiale est plus optimiste, tablant sur un retour de la croissance. Elle s’attend à 2,7% de croissance annuelle au niveau global.
Il n'y a aucun commentaire pour le moment, voulez-vous en ajouter un?
Ecrivez un commentaire