L’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) est le cartographe du service public, acteur de référence de la donnée sur le territoire national.

https://www.ign.fr/publications-de-l-ign/institut/carte_identite/presentation_ign.pdf

La plateforme régionale GéoMartinique est la structure regroupant les principaux acteurs de l’information géographique du territoire de la Martinique. On y retrouve la Collectivité Territoriale, l’État, les EPCI, les collectivités, l’université de Martinique, des établissements publics et organismes de recherche, ainsi que certaines associations. https://www.geomartinique.fr

Dans son projet d’établissement, l’IGN cherche à renforcer ses collaborations territoriales et à venir en soutien de l’action locale. De son côté, GéoMartinique assure, parmi ses multiples missions, la continuité territoriale et l’adaptation des référentiels géographiques nationaux aux spécificités locales. Il existe depuis longtemps un lien fort entre l’IGN et la Martinique, qui se concrétise localement par la présence, depuis la fin des années 90 de la plupart des grandes bases de données géographiques, avec une forte implication des acteurs locaux en particulier au sein de GéoMartinique. A titre d’exemple, les bases de données sur l’occupation du sol à grande échelle (OCS GE) permettent d’anticiper les effets du changement climatique et d’accompagner l’adaptation de la Martinique.

Le directeur général de l’IGN sera sur le territoire de la Martinique du 4 au 8 avril 2024, pour échanger dans une logique de géocommuns, pour nourrir et encourager les collaborations et le développement d’outils et de services basés sur les données géographiques.

Le vendredi 5 avril de 14 h à 15 h, à la DEAL Martinique en salle Aimé CÉSAIRE, les représentants de GéoMartinique accueilleront le directeur général de l’IGN. Il signera à cette occasion son adhésion à l’association GEOMARTINIQUE. Cette collaboration renforcée est un acte fort face aux enjeux à venir d’accompagnement par la donnée géographique de la planification écologique.

Partager.

Comments are closed.

Exit mobile version