L’effervescence autour de la reconnaissance du créole comme langue officielle à la Martinique ne cesse de croître. Dans un élan de détermination, le Président du Conseil Exécutif de Martinique, M. Serge Letchimy, a adressé un courrier poignant au Préfet, M. Jean-Christophe BOUVIER, le 19 août 2023, soulignant l’importance de cette démarche. Ce courrier, vient renforcer les propos relayés par la publication du communiqué de la CTM la semaine dernière. Nous mettons à votre disposition, chers internautes, ce courrier dans son intégralité, tant en français qu’en créole, afin de mieux saisir l’essence de cette démarche et l’importance de la langue créole au cœur de l’identité martiniquaise. Affaire à suivre donc. Dans un prochain post nous tenterons d’interviewer le président de la CTM et le Préfet afin que chacun puisse donner leurs motivation. Affaire à suivre donc !


LE COURRIER EN LANGUE FRANÇAISE – CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER



LE COURRIER EN LANGUE CRÉOLE – CLIQUEZ POUR TÉLÉCHARGER


Partager.

2 commentaires

  1. MR LETCHIMY
    Votre courrier a retenu toute mon attention concernant votre plaidoyer pour la langue créole. Je pense l’on peut faire plus simple sans perdre du temps aussi précieux. Je reviens d’un voyage au CHILI ce fut une immense et agréable surprise de voir dans la majeure partie des batiments administratifs les informations nécessaires aux insulaires et touristes en 3 langues : espagnol, anglais , créole haïtien .
    Bref la gymnastique intellectuelle ainsi produit ses effets tranquillement sans se sentir écrasé .
    Concentrons nous et vous surtout à former une jeunesse qui n’aurait pas besoin de s’expatrier, mettre le paquet sur la formation d’ingenieurs aux energies solaires, renouvellables afin d’apporter un miximum d’autonomie sur ce secteur. Investir intensement également sur une jeunesse formé à une agriculture de l’environnement afin d’exporter du savoir faire non polluant respectueuse de notre planète.

    CORDIALEMENT.

Laissez votre commentaireAnnuler la réponse.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Exit mobile version