Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Tous les esclavages ne se valent pas : penser la rupture de la traite transatlantique. Le Regard de Gdc

    mars 18, 2026

    Martinique : une semaine pour rapprocher jeunes, entreprises et métiers du BTP du 24 au 28 mars 2026

    mars 18, 2026

    Comment et pourquoi le crédit sera plus cher en Guadeloupe et Martinique et quelles seraient les conséquences sur l’économie ? Une tribune de JM. NOL

    mars 18, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Bayer va payer plus de 10 milliards de dollars à 125 000 victimes du Roundup
    Justice

    Bayer va payer plus de 10 milliards de dollars à 125 000 victimes du Roundup

    juillet 7, 2020Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Les plaignants estiment que le pesticide à base de glyphosate de Monsanto est à l’origine de leur cancer. Pour autant, le géant de la chimie ne reconnaît aucune faute.

    Par L’Obs avec AFP

    Publié le 25 juin 2020 à 08h13

     

    Entre 10 et 11 milliards de dollars : c’est le montant impressionnant de l’accord que le géant allemand de la chimie Bayer s’est résolu à signer pour indemniser des plaignants américains, afin de solder près de 125 000 litiges concernant surtout le Roundup, le pesticide à base de glyphosate commercialisé par sa filiale Monsanto.

    Cet accord « mettra un terme à environ 75 % des litiges » impliquant le Roundup, « qui concernent environ 125 000 plaintes au total », qu’elles aient ou non été enregistrées par les tribunaux, a déclaré Bayer dans un communiqué mercredi soir. Les plaignants américains accusent ce pesticide d’avoir causé le cancer dont ils souffrent.

    « Ce règlement est important pour nos clients car il s’agit d’une bataille longue et ardue et il rend justice à nos clients », a réagi auprès de l’AFP une avocate de victimes, Jennifer Moore.

    Bayer « effectuera un paiement entre 8,8 milliards de dollars et 9,6 milliards de dollars [7,8 et 8,5 milliards d’euros, NDLR], pour résoudre le litige Roundup en cours, incluant une allocation destinée à couvrir les cas non résolus, et 1,25 milliard de dollars [1,1 milliard d’euros, NDLR] pour soutenir un “accord de classe” distinct afin de résoudre d’éventuels litiges futurs ».

    Le géant allemand précise toutefois que ces accords, ainsi que d’autres de moindre importance financière, « ne contiennent aucune reconnaissance de responsabilité ou de faute ».

    La polémique reste entière

    Cet accord Roundup « intervient au bon moment pour que Bayer mette fin à une longue période d’incertitude », s’est réjoui dans le communiqué Werner Baumann, président du directoire de Bayer, le jugeant « financièrement raisonnable par rapport aux risques financiers importants qu’impliquerait un contentieux courant sur plusieurs années ».

    En outre, il « met en place un mécanisme clair pour gérer les risques de potentiels futurs litiges » et, espère Baumann, il « renverra également les débats sur l’innocuité et l’utilité des herbicides à base de glyphosate dans l’arène réglementaire et dans le cadre de la science ».

    Cela ne devrait en tout cas pas éteindre les polémiques concernant le Roundup, classé en 2015 « cancérigène probable » par le Centre international contre le Cancer (Circ), une instance de l’OMS, et le glyphosate.

    « Bayer, qui continue de commercialiser le Roundup et autres produits à base de glyphosate Monsanto et de nier leur caractère cancérigène, accepte de verser 10 milliards de dollars pour régler des procédures avec 100 000 plaignants américains, tout va bien », a ainsi ironisé l’association Attac France, sur son compte Twitter.

    C’est un « précédent formidable pour les autres victimes et tous ceux qui se battent contre le glyphosate et ceux qui l’autorisent », a commenté sur le même réseau l’avocate et ancienne ministre de l’Environnement française Corinne Lepage.

    Roundup, dicamba et PCB dans l’eau

    Bayer précise que « les trois affaires qui ont fait l’objet d’un procès se poursuivront par le processus d’appel et ne sont pas couvertes par l’accord transactionnel. Il est important pour Bayer de poursuivre ces affaires, car les appels fourniront des précédents juridiques utiles pour l’avenir ».

    Par ailleurs, Bayer a également annoncé deux accords transactionnels de moindre importance, l’un sur le dicamba, produit accusé de causer des dommages à des cultures voisines de celles où il a été épandu, à hauteur de 400 millions de dollars pour « la campagne agricole 2015-2020 ».

    « Les demandeurs seront tenus de fournir une preuve des dommages aux rendements des cultures et la preuve que celle-ci était due au dicamba afin de bénéficier de la compensation », précise Bayer, qui « attend une contribution de son codéfendeur, BASF, pour cet accord ».

    L’autre accord porte sur les « litiges des PCB dans l’eau », fabriqués par Monsanto jusqu’en 1977, pour lequel Bayer prévoit de payer « un total de 650 millions de dollars pour des actions de groupe, à quoi s’ajoutent 170 millions de dollars pour les Etats du Nouveau-Mexique, de Washington et le District de Columbia » pour résoudre des réclamations similaires liées aux PCB

    ARTICLES SEMBLABLES

    Le groupe Hayot visé par une information judiciaire pour escroquerie, abus de position dominante et pratiques anticoncurrentielles

    décembre 23, 2025

    Légalisation du cannabis : ce que révèle vraiment le rapport choc de l’OFAST

    décembre 1, 2025

    « Céder ne sera plus jamais consentir » : l’Assemblée nationale adopte l’inscription du consentement dans la définition du viol et de l’agression sexuelle

    octobre 28, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE

    ABONNEZ-VOUS !
    A LIRE DANS ANTILLA CETTE SEMAINE…
    Actualités de la Caraïbe

    Anguilla enregistre son premier cas de transmission locale du virus du Nil occidental transmis par les moustiques

    Caraïbe mars 14, 2026

    Anguilla focus 11/03/2026Équipe de presse Anguilla a enregistré son premier cas de virus du Nil…

    Sainte-Lucie – Choiseul Jazz fait son retour : Amber Digby annoncée comme première tête d’affiche

    mars 13, 2026

    Le domaine .ai d’Anguilla enregistre une croissance record, ses revenus de février atteignant 32,8 millions de dollars EC.

    mars 13, 2026

    Coopération États-Unis-Caraïbes pour perturber le trafic illicite d’armes à feu

    mars 13, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.