Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique : et si ceux qui y croient encore étaient les prochains à partir ?

    octobre 23, 2026

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026

    Retour progressif à l’activité : le MEDEF Martinique appelle à la vigilance et à la responsabilité collective

    octobre 23, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Une Mobilisation Nationale pour Dire ‘Non au Harcèlement’ dans les Écoles » – Jeudi 9 Novembre
    Actualité

    Une Mobilisation Nationale pour Dire ‘Non au Harcèlement’ dans les Écoles » – Jeudi 9 Novembre

    novembre 8, 2023Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le harcèlement scolaire est une problématique qui persiste et évolue, prenant diverses formes allant des agressions verbales et psychologiques aux violences physiques. Ces actes répétés peuvent conduire à des conséquences graves, laissant des cicatrices émotionnelles indélébiles chez les jeunes victimes. Face à ce fléau qui impacte des centaines de milliers d’élèves chaque année, la Journée Nationale Non au Harcèlement le jeudi 9 novembre 2023 est une initiative cruciale pour sensibiliser, prévenir et agir contre cette violence silencieuse.

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a fait de la lutte contre le harcèlement une de ses priorités absolues. Cette journée se veut être le symbole d’une lutte active et constante, impliquant non seulement l’ensemble de la communauté éducative mais aussi des partenaires institutionnels et associatifs.

    Le 9 novembre sera marqué par des événements significatifs, dont des accords de tournage exceptionnels dans certains établissements, pour permettre une visibilité accrue et une prise de conscience nationale. Parmi ces événements, l’École En Camée à Rivière Pilote et le Collège Eda PIERRE du Morne Rouge se distinguent par des programmes particulièrement riches et engageants.

    À l’École En Camée, les activités s’étaleront de 9h à 10h15 avec des chants, des poèmes, et des initiatives de sensibilisation menées par des élèves ambassadeurs. Une exposition des réalisations des élèves sera également mise en place, témoignant de leur engagement et de leur créativité dans la lutte contre le harcèlement.

    Le Collège Eda PIERRE participera activement dès 7h30 avec l’implication de tous les niveaux de classes. La chorale, les productions écrites et les déclamations seront au cœur de cette mobilisation. De façon particulièrement innovante, un groupe d’élèves de 4ème et 3ème, fervents adeptes de mangas, ont pris l’initiative de créer une planche de bande dessinée intitulée « Le cauchemar de Margot ». À travers ce médium artistique, ils aspirent à illustrer les mécanismes destructeurs du harcèlement et à éveiller la conscience de leurs camarades sur leur rôle crucial dans la prévention de ce fléau.

    Ces actions de sensibilisation et ces œuvres créatives sont des témoignages de la résilience et de l’implication des jeunes dans cette cause. Elles reflètent un message clair : chacun a un rôle à jouer pour faire de l’école un lieu sûr, bienveillant et propice à l’épanouissement de tous. La journée du 9 novembre est une étape de plus vers une société où le respect mutuel et la vigilance sont les garants d’un avenir meilleur pour nos enfants.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Les chantiers du dialogue social

    octobre 23, 2026

    Retrouver sa place au travail après un cancer

    octobre 22, 2026

    Communes et intercommunalités : des marges pour investir, selon l’AFD

    octobre 22, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    vendredi 23
    octobre
    3,94 %
    2e trimestre 2026
    Au 2e trimestre 2026, les entreprises de Martinique empruntaient pour s’équiper à 3,94 %, contre 3,57 % au niveau national.
    +0,37 point d’écart avec la moyenne nationale
    3,87 % au 1er trimestre 2026
    Taux moyen des nouveaux crédits d’équipement accordés aux sociétés.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Le tourisme en Martinique en 2025-2026 : hôtels, croisière, aéroport
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Caribbean Export et la Banque caribéenne de développement renforcent leur coopération pour faire émerger des projets d’investissement dans la région

    Caribbean News Global BRIDGETOWN, Barbade — L’Agence caribéenne de développement des exportations, Caribbean Export, et la Banque caribéenne de développement (CDB) ont renforcé leur collaboration…

    La Banque caribéenne de développement plaide pour une action régionale visant à renforcer l’enseignement des mathématiques

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    Le pôle SheTrades Caribbean de la Banque caribéenne de développement lance le fonds WE-CLIMB

    octobre 21, 2026

    La Russie négocie la reprise des vols vers Cuba après une chute de 73 % du nombre de touristes russes

    octobre 21, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.