Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Utilisation du créole dans les documents administratifs et bannissement des termes à connotation coloniale
    Communiqué

    Utilisation du créole dans les documents administratifs et bannissement des termes à connotation coloniale

    juin 7, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Matinik, 4 jen 2024

    À compter du lundi 10 juin 2024, le Président du Conseil Exécutif de Martinique demande à l’ensemble des agents de la Collectivité Territoriale de Martinique, d’introduire des mots ou expressions en créole dans chaque document administratif et de bannir définitivement les expressions et les termes à connotation coloniale.

    « Le créole est le reflet de notre histoire, de nos épreuves et de notre identité collective. En le faisant figurer dans notre correspondance officielle, nous ne faisons pas seulement acte de préservation linguistique, nous affirmons également notre fierté et notre résolution à rester fidèles à nos racines martiniquaises. La Martinique vit, se transforme et évolue au rythme de ses drames et de ses succès. Notre histoire est jalonnée de luttes pour la dignité et la reconnaissance de notre identité unique.

    En assumant pleinement notre culture et en prenant activement part à la redéfinition de notre propre avenir, sans attendre passivement l’aide extérieure, nous faisons un pas vers la reconquête de notre identité. La Collectivité Territoriale est fortement engagée à y contribuer »,

    a indiqué Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif de Martinique.

    Cette démarche s’inscrit dans le processus initié par les élus de la Collectivité, de reconnaissance et de valorisation de la langue créole dans l’espace public. L’appropriation pleine et entière du créole passe par sa juste utilisation à chacun des moments de la vie, dans l’espace privé, l’espace public, à l’école, au travail et dans les loisirs.

    Formules d’ouverture, de remerciement, de politesse, corps de texte, courrier ou note administrative, la langue créole, indissociable de la culture Martiniquaise doit pouvoir être employée sans complexe par l’ensemble du personnel de la Collectivité Territoriale de Martinique.

    Cette réappropriation culturelle implique également le bannissement de termes qui ramènent la Martinique et les Martiniquais à une époque coloniale aujourd’hui révolue. Dans la continuité de cette démarche de renouveau, le terme « 50 pas géométriques » ou « 50 pas du roi » fera l’objet d’un débat en plénière du 20 juin 2024 pour une redénomination.

    ARTICLES SEMBLABLES

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Tropiques Atrium et la Protection judiciaire de la jeunesse renforcent l’accès des jeunes à la culture

    septembre 21, 2026

    Faculté de médecine de plein exercice : 25 Martiniquais parmi les 80 premiers diplômés, une réussite pour la Martinique

    septembre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.