Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Martinique : An pil contradictions….Par Patrick Chesneau

    décembre 22, 2025

    Silo à grains de Ducos : droit pénal, droit administratif et primauté de l’État de droit

    décembre 22, 2025

    La France doit- elle s’excuser de la colonisation ? En Martinique, un passé toujours présent. Le Regard de Gdc

    décembre 22, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Un chocolatier dominicain participe à une master class pour améliorer ses compétences en matière de fabrication de chocolat
    Caraïbe

    Un chocolatier dominicain participe à une master class pour améliorer ses compétences en matière de fabrication de chocolat

    juillet 26, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Rangée arrière : Les participants de Caribbean Chocolatiers Au premier rang : Anne Desrochers et Renata Clarke, Coordinatrice sous-régionale de la FAO et Chef Régis Bouet. Photo : FAO

    Dominica News Online –

    Dans le cadre d’un atelier de quatre jours organisé par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Centre de recherche sur le cacao de l’Université des Antilles occidentales à Trinité-et-Tobago a organisé une classe de maître sur la fabrication du chocolat à l’intention des chocolatiers des Caraïbes. L’objectif de l’atelier est de contribuer à la revitalisation de l’industrie du cacao dans la région et de renforcer la sécurité alimentaire.

    Jamal Prince, de la Dominique, était présent. M. Prince travaille dans l’industrie du chocolat depuis 15 ans. Il a commencé par fabriquer des cubes et des poudres de cacao, puis des boissons instantanées à base de cacao. Il y a trois ans, il a commencé à cultiver ses propres cacaoyers.

    Lucie, de la Grenade et de Trinité-et-Tobago, a eu l’occasion d’apprendre auprès du chef Régis Bouet, éminent chocolatier français, qui a 30 ans d’expérience dans l’industrie en tant que directeur de la recherche et du développement du chocolatier français Weiss. Il a également été finaliste du concours du Meilleur Ouvrier de France chocolatier confiseur.

    Les participants à l’atelier ont reçu une formation complète sur divers aspects de l’activité, depuis les étapes de la torréfaction, l’utilisation du beurre de cacao et le perfectionnement de l’art du processus de précristallisation, jusqu’à la compréhension de la manière dont la qualité est interconnectée tout au long de la chaîne de valeur du cacao. Ils ont également reçu des instructions sur les exigences importantes en matière d’espace de travail et d’équipement, tout en développant un sens accru du goût, de l’arôme et des produits à valeur ajoutée du chocolat.

    Les participants ont également appris la science de la fabrication de la ganache, les techniques de panage et différentes recettes pour des produits de qualité à valeur ajoutée.

    Le chef Régis Bouet a commenté le succès de l’atelier en déclarant : “Ce qui devait être une formation s’est transformé en un moment convivial de partage avec des personnes motivées. J’ai été ravi de leur apporter tout ce que j’ai pu”.

    Anne Desrochers, spécialiste de la production et de la protection des plantes à la FAO, a reconnu que la vulnérabilité des petits États insulaires en développement (PEID) des Caraïbes nécessitait une approche holistique de la formation, couvrant non seulement les aspects critiques de la fabrication de chocolat de qualité, mais aussi les aspects commerciaux de la gestion d’une entreprise viable.

    “Les aspects critiques de la transformation du cacao et de la confiserie de chocolat de haute qualité ont été abordés par le biais de la théorie, de séances de démonstration et de la pratique”, a-t-elle fait remarquer, ajoutant : “Cette formation très attendue, qui s’est concentrée sur les domaines clés du développement des compétences des chocolatiers de la région, a suscité un vif intérêt et a été très bien accueillie par les participants de l’ensemble des Caraïbes”.

    Jamal Prince a quant à lui déclaré : “Je suis vraiment reconnaissant de cette opportunité. J’ai appris beaucoup de choses nouvelles sur la précristallisation et sur la façon dont le chocolat est réellement fabriqué.”

    Selon l’Organisation internationale du cacao (ICCO), l’Amérique latine et les Caraïbes sont la principale région exportatrice du secteur relativement restreint du cacao fin, représentant 90 % des exportations mondiales.

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent 56 lits d’hôpital aux îles Caïmans en deçà de la norme mondiale, mais davantage sont en cours de réalisation
    Article suivant La Guadeloupe face à une très prochaine cassure économique et sociale ? par JM NOL

    ARTICLES SEMBLABLES

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    décembre 21, 2025

    Antigua met fin brutalement à son partenariat médical avec Cuba sous la pression des États-Unis. La Dominique sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

    décembre 21, 2025

    Le fonds CARICOM-République de Corée a financé neuf projets dans toute la région depuis 2021.

    décembre 21, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    EN VENTE JEUDI
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    DÉCLARATION : Le gouvernement de la Dominique demande des éclaircissements et un dialogue avec les États-Unis concernant la proclamation présidentielle.

    Caraïbe décembre 21, 2025

    OPM Dominique – Le gouvernement du Commonwealth de Dominique a officiellement écrit au président…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Antigua met fin brutalement à son partenariat médical avec Cuba sous la pression des États-Unis. La Dominique sera-t-elle la prochaine sur la liste ?

    décembre 21, 2025

    Le fonds CARICOM-République de Corée a financé neuf projets dans toute la région depuis 2021.

    décembre 21, 2025

    Sainte-Lucie : de grands travaux d’infrastructures prévus pour l’exercice budgétaire 2025-2026

    décembre 18, 2025
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.