Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Supprimer le ministère des colonies, par Maurice Laouchez
    Repère

    Supprimer le ministère des colonies, par Maurice Laouchez

    octobre 7, 2024Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Dans ce « Repère », Maurice Laouchez remet en question la pertinence du ministère de l’Outre-mer, qualifié de vestige colonial. Il invite à repenser le modèle de gouvernance des territoires ultramarins en France, en plaidant pour une approche plus moderne, inclusive et adaptée aux réalités locales, loin des discours convenus et des solutions obsolètes.


    Bel bonjou tout’moun’!

     

    La composition du nouveau gouvernement nous conduit à un triple constat.

    Le premier constat, c’est que mettre en place une équipe gouvernementale de 42 membres, l’une des plus nombreuses de la Cinquième République, cela n’émet pas directement un message d’économie dans un pays en grande difficulté budgétaire. L’exemple donné, principal levier de l’adhésion du peuple à une politique, n’est pas le meilleur.

     

    Le deuxième constat tient à la réaction, étonnante, de certains parlementaires ultra-marins, qui ont  sommé le nouveau ministre anciennement des colonies, aujourd’hui de l’outre-mer, et le premier ministre, à peine installés, de faire connaitre leur vision pour l’outre-mer.

     

    Ce à quoi le nouveau ministre a répondu, sans hésiter, qu’à son avis, « l’outre-mer est une chance pour la France », formule bien connue.

     

    Nous voilà peu avancés.

     

    Au-delà de cette sympathique déclaration, est-il possible, par exemple, que la vision de l’Etat pour la Nouvelle-Calédonie soit la même que pour Saint-Martin?

     

    On peut en douter.

     

    Ce dont on ne peut pas douter, en revanche, c’est qu’il revient à chaque territoire d’élaborer, avec toutes ses composantes, une vision et une stratégie bien à lui, en concertation avec les dirigeants nationaux et européens, en vue d’un accompagnement opérationnel, budgétaire et, éventuellement, législatif et réglementaire.

     

    C’est d’ailleurs ce que prévoient les lois de décentralisation, et qui n’est pas réalisé.

     

    Le troisième constat, c’est qu’à aucun moment dans les débats concernant l’outre-mer, il n’est question de supprimer le ministère lui-même, vestige de la colonisation.

     

    Outre que cette suppression serait l’occasion de faire quelques économies, elle mettrait fin à la situation de quasi-apartheid que vivent les différents territoires ultra-marins,  dépendant  d’un ministère toujours considéré comme secondaire, alors qu’ils donnent à la France une dimension mondiale enviée par beaucoup.

     

    Organiser, dans chaque ministère, la prise en compte des richesses culturelles,

    économiques, botaniques, maritimes que détient l’outre-mer;

     

    les développer avec leurs multiples peuples métis qui préfigurent le monde de demain;

     

    les harmoniser avec les projets élaborés par chacun d’entre eux: 

     

    telle devrait être une politique efficace pour les outre-mers français, loin des

    rodomontades de  parlementaires aux idées vagues et des formules toutes faites entendues depuis des décennies.

     

    Ils ne défendent nullement les intérêts de leurs électeurs trop mal informés des réalités et de leurs responsabilités dans un monde où les postures du type de Don Quichotte contre les moulins à vent ne servent les intérêts de personne.

     

    Comment s’étonner dès lors de voir une partie de ces électeurs dans la rue, sous la conduite de vendeurs de mort?

     

    MANMAY, AN NOUS GADÉ DOUVAN !

    ARTICLES SEMBLABLES

    Notions de droit et de finances publiques pour comprendre l’endettement de la CTM

    septembre 20, 2026

    Trois lycées et la crise financière de la Région Martinique sous Camille Darsières

    septembre 19, 2026

    L’octroi de mer, une taxe colonialiste à remplacer. Par Maurice Laouchez

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.