Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Histoire et mémoire coloniales, quel héritage ? Une conférence de Pascal Blanchard organisée par Tous créoles

    novembre 28, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Une nouvelle étape décisive franchie pour l’entrée en vigueur de l’adhésion de la Martinique à la CARICOM

    novembre 28, 2025

    Hommage à Fred Désir

    novembre 28, 2025
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Art/Culture
      • Ecologie / Environnement
      • Patrimoine
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Édito de Henri PIED
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Caraïbe
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » COMMUNIQUÉ CTM. Visite du Ministre d’Etat des Outre-mer en Martinique : Déclaration du Président du Conseil Exécutif
    Communiqué

    COMMUNIQUÉ CTM. Visite du Ministre d’Etat des Outre-mer en Martinique : Déclaration du Président du Conseil Exécutif

    mars 21, 2025Mise à jourmars 21, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    M. Serge Letchimy (MI)

    Matinik, 20 mas 2025

    Le Ministre d’Etat des Outre-mer, Manuel VALLS, a clôturé ce mercredi 19 mars 2025, un déplacement de 3 jours en Martinique. Dans le cadre de cette visite, il a été reçu à la Collectivité Territoriale et sur plusieurs sites par les élus et les acteurs du développement économique et social martiniquais, de manière cordiale et respectueuse dans une volonté de co-construction, sans soumission ni concession.

    Il était légitime pour les Martiniquais et leurs représentants, d’attendre de la part du Ministre des Outre-mer, des réponses précises, concrètes et fermes qui engagent l’Etat, principal détenteur des leviers utiles, à la mise en place d’une véritable transformation économique : pouvoir fiscal, outils législatifs, réglementaires et principales réglementations administratives.

    Hors de toute logique d’assistanat et dans le cadre d’un rapport respectueux des prérogatives de chacun, nous attendons donc de l’Etat des réponses aux nombreux sujets évoqués notamment : la lutte contre la vie chère, le défi de l’autonomie alimentaire, le retour des forces vives et l’accompagnement social du plus grand nombre…

    Il ne s’agit en aucune manière d’attendre de l’Etat un paternalisme quelconque, mais de sortir de la logique d’une égalité à minima, d’un mal développement structurel et d’un désengagement constaté notamment en ce qui concerne la responsabilité de l’Etat dans la prise en charge des Aides Individuelles Sociales (APA, PCH et RSA), où les compensations effectuées restent en deçà de 150 millions d’euros des dépenses réelles de la Collectivité chaque année.

    Nous prenons acte de l’engagement du Ministre à répondre aux problématiques posées et aux enjeux présentés et assumerons en toute conscience et responsabilité, quelles que soient les réponses, le travail que nous avons commencé il y a de cela plus de 3 ans, de manière rigoureuse et en bonne intelligence, pour faire avancer notre pays, la Martinique. Nous assumons.

    Serge LETCHIMY, Président du Conseil Exécutif de Martinique

    TÉLÉCHARGEZ LE COMMUNIQUÉ

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    Partager. Facebook LinkedIn WhatsApp
    Article précèdent Quid de la déclaration de Manuel Valls aux Antilles : ” l’État providence c’est fini ! ” Une tribune de JM. NOL. §
    Article suivant Olivier Salleron en Martinique : “Unir nos forces pour relever les défis du BTP local”

    ARTICLES SEMBLABLES

    COMMUNIQUÉ DE PRESSE DE LA DÉFENSE DE M. ALFRED MARIE-JEANNE

    novembre 28, 2025

    COMMUNIQUÉ CTM. Échanges entre le Président du Conseil Exécutif et les autorités de l’Etat : agriculture, foncier agricole, fonds européens, transports, finances locales et évolution institutionnelle

    novembre 28, 2025

    COMMUNIQUÉ DU MAIRE DE FORT DE FRANCE RELATIF AUX ÉVÉNEMENTS DE L’AÉROPORT

    novembre 25, 2025
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    ABONNEZ-VOUS !
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Nouvelles demandes d’adoption du projet de loi sur la profession juridique en Dominique

    Caraïbe novembre 27, 2025

    Dominica News Online – Josué FranL’avocat Joshua Francis a officiellement interpellé le procureur général…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    La ville de Boston hisse le drapeau de la Dominique à l’hôtel de ville ; le maire rend hommage aux dirigeants de la diaspora dominicaine.

    novembre 27, 2025

    La Banque de développement des Caraïbes dévoile un nouveau programme de garantie commerciale destiné à mobiliser les banquiers de la région.

    novembre 27, 2025

    La Commission des réparations de la CARICOM se rend au Royaume-Uni pour une mission de plaidoyer.

    novembre 27, 2025
    Publiez vos annonces Légales
    EXPOSITION à la fondation clément

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2025 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.