Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La crèche Chech’endo fermée pour non-conformité
    Communiqué

    La crèche Chech’endo fermée pour non-conformité

    mai 28, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Considérant la persistance des manquements susceptibles de compromettre la santé, la sécurité, le bien-être et le développement des enfants accueillis, la Collectivité Territoriale de Martinique a prononcé par arrêté, la fermeture à titre provisoire de la micro-crèche Crech’endo, située au quartier Belle Étoile à Sainte-Marie. Cet arrêté prendra effet le 15 juin 2025, pour une durée de 6 mois, soit du 15 juin au 14 décembre 2025.

    Cette fermeture intervient à la suite d’un contrôle de la structure le 30 avril dernier, par les services de la PMI. Cette 4ème visite sur site avait pour but de vérifier la conformité des aménagements réalisés, alors que la structure bénéficie depuis le 20 décembre 2024, d’un agrément, sous condition de se mettre en conformité vis-à-vis des normes réglementaires et législatives.

    En l’absence de mise en conformité des équipements et des aménagements et pour prévenir tout risque pour les enfants et leurs parents, un avis défavorable au fonctionnement de la structure a été émis par la Collectivité Territoriale de Martinique. Cet avis a été motivé notamment par :

    •  La non-conformité vis-à-vis des règles d’accessibilité aux personnes en situation de handicap
    • L’absence de luminosité naturelle directe dans les espaces d’accueil
    • La non-conformité des dispositifs de sécurisation des espaces d’accueil (portes et portillons) donnant sur les espaces accessibles aux enfants
    • La non-conformité des installations de réseau sans fil au regard des mesures législatives encadrant l’exposition des enfants aux ondes électromagnétiques
    • L’absence d’espace propice à l’allaitement maternel
    • La non-conformité des espaces au regard des règles de sécurité concernant les dégagements

     Dans l’attente d’une mise en conformité de la structure par son gestionnaire, la Collectivité Territoriale de Martinique reste mobilisée aux côtés des familles impactées par cette fermeture. Un accompagnement personnalisé est proposé afin d’identifier des solutions de garde alternatives durant cette période transitoire. Les parents sont invités à contacter les services de la PMI Nord Atlantique pour toute information complémentaire.

    La Collectivité reste ouverte à tout dialogue constructif avec le gestionnaire, dans le respect du cadre réglementaire et législatif en vigueur.

    Source : CTM

    ARTICLES SEMBLABLES

    Finances de la CTM : un deuxième plan d’optimisation

    septembre 26, 2026

    Tropiques Atrium et la Protection judiciaire de la jeunesse renforcent l’accès des jeunes à la culture

    septembre 21, 2026

    Faculté de médecine de plein exercice : 25 Martiniquais parmi les 80 premiers diplômés, une réussite pour la Martinique

    septembre 21, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.