Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Diversification agricole : la Martinique doit obtenir une réforme structurelle du POSEI

    août 14, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Lancement d’un nouveau projet pour renforcer la préparation régionale aux pandémies pour les humains et les animaux
    Caraïbe

    Lancement d’un nouveau projet pour renforcer la préparation régionale aux pandémies pour les humains et les animaux

    juin 19, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Lancement du Fonds pandémique de l'ECC le 25 juin. Photo : OPS

    Dominica News Online –

     

    Une initiative importante visant à améliorer la préparation et la réponse à la pandémie dans les Caraïbes orientales a été officiellement lancée au Harbor Club de Sainte-Lucie le 11 juin.

    Un communiqué de l’OPS explique que le projet, intitulé « Renforcement de la prévention, de la préparation et de la réponse aux menaces sanitaires émergentes dans les Caraïbes orientales », est financé par le Fonds pour la pandémie et est conçu pour bénéficier à la Dominique et à d’autres pays des Caraïbes orientales : Antigua-et-Barbuda, Grenade, Sainte-Lucie, Saint-Kitts-et-Nevis et Saint-Vincent-et-les Grenadines.

    Selon l’organisation, elle adopte une approche One Health, reconnaissant l’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale, et mettra en œuvre des activités dans les six pays.

    L’événement de lancement a réuni les ministres de la Santé et de l’Agriculture, les secrétaires permanents, les médecins-chefs et les vétérinaires-chefs des six pays participants. Le communiqué précisait également la présence de hauts représentants de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO), de la Banque mondiale, de l’Organisation panaméricaine de la santé/Organisation mondiale de la santé (OPS/OMS), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), de l’Agence caribéenne de santé publique (CARPHA), du Fonds pandémique et de membres du corps diplomatique.

    Lors de la cérémonie, l’OPS a indiqué qu’une plaque commémorative a été dévoilée symboliquement, marquant le lancement officiel de ce projet et soulignant l’engagement des partenaires régionaux en faveur de la résilience face à la pandémie. L’initiative a été présentée conjointement par l’OPS/OMS, la FAO et la Banque mondiale au nom des six États membres de l’OECO.

    Il est financé par le Fonds de lutte contre la pandémie, créé en 2022 suite à la pandémie de COVID-19. Ce fonds viserait à aider les pays à revenu faible et intermédiaire à renforcer leurs systèmes de prévention, de préparation et de réponse aux pandémies, en mettant l’accent sur la surveillance, les systèmes de laboratoire et les capacités des personnels de santé.

    Il s’aligne sur les priorités nationales et régionales et met l’accent sur quatre piliers principaux :

    1. Réaliser des évaluations intersectorielles pour identifier les lacunes et établir des priorités ;
    2. Améliorer la surveillance multisectorielle et les systèmes de réponse précoce ;
    3. Améliorer la capacité de diagnostic en laboratoire pour une détection rapide ;
    4. Constituer et retenir du personnel sanitaire et vétérinaire qualifié.

    « Ce lancement marque une étape importante pour la région des Caraïbes orientales », a déclaré le Dr Amalia Del Riego, représentante de l’OPS/OMS pour la Barbade et les Caraïbes orientales. « En adoptant l’approche « Une seule santé » et en renforçant nos systèmes ensemble, nous construisons un avenir où les pays pourront détecter, réagir et prévenir les menaces émergentes plus efficacement, protégeant ainsi les vies et les moyens de subsistance. »

    Le Dr Renata Clarke, coordinatrice sous-régionale de la FAO pour les Caraïbes, a souligné qu’une approche « Une seule santé » permet à la région d’agir plus tôt et plus efficacement en reconnaissant l’interdépendance de la santé humaine, animale et environnementale.

    Elle a reconnu que le renforcement de la résilience nécessite de renforcer les systèmes de santé animale, d’améliorer la surveillance multisectorielle, de protéger les écosystèmes et de coordonner les réponses grâce à une planification conjointe.

    « La santé humaine ne peut être préservée sans investissements dans les services vétérinaires, la surveillance environnementale et la coordination intersectorielle. Avec le soutien du Fonds de lutte contre la pandémie, nous mettons en œuvre des actions intégrées pour réduire la maladie, sauver des vies et minimiser les perturbations économiques », a déclaré Clarke.

    À la FAO, les efforts liés à la santé animale, à la résistance aux antimicrobiens (RAM) et à la coordination intersectorielle sont prioritaires. La FAO collaborerait également avec l’OPS et la Banque mondiale, qui offrent leur expertise en santé publique et en développement. Le projet est piloté par les pays, aligné sur les priorités nationales et façonné par les perspectives locales, a déclaré l’OPS.

    Lilia Burunciuc, directrice de la division Caraïbes de la Banque mondiale, a souligné : « Un élément important de ce projet est la collaboration entre les partenaires régionaux et internationaux pour renforcer la sécurité sanitaire dans les Caraïbes orientales. En collaboration avec les gouvernements, la Banque mondiale vise à aider les pays à fournir des services de santé de qualité et abordables à leurs populations. »

    Priya Basu, directrice exécutive du Fonds pour la pandémie, a souligné l’importance de l’initiative, en déclarant : « Le projet régional de sécurité sanitaire des Caraïbes orientales est une étape essentielle pour protéger les vies et les moyens de subsistance dans toute la région. »

    Elle a poursuivi : « Le Fonds pour la pandémie soutient cet effort grâce à des ressources catalytiques et à une approche intersectorielle qui permet de traduire les plans de préparation en actions durables. La capacité du Fonds à collaborer avec divers secteurs et partenaires est illustrée par une subvention de 24,4 millions de dollars américains, qui contribue à mobiliser 30 millions de dollars américains supplémentaires en co-investissement et cofinancement. »

    L’OPS définit le projet comme impliquant « la participation active des secteurs de la santé et de l’agriculture », précisant en outre qu’il reflète « un modèle de gouvernance collaborative et d’action multisectorielle ».

    L’organisation a pour objectif de renforcer les capacités techniques, opérationnelles et institutionnelles des pays des Caraïbes orientales afin de prévenir de futures épidémies et de réagir efficacement lorsqu’elles surviennent.

    ARTICLES SEMBLABLES

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    St Lucia Times PaKherim Nelson À l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, les jeunes des Caraïbes ont pu exprimer à la CARICOM ce…

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026

    Pierre : L’émancipation est inachevée sans liberté économique.

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.