Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Transports : reconstruire le réseau Centre avant de choisir son exploitant

    août 15, 2026

    Un équilibre sans coupable, une lecture morale du modèle martiniquais.

    août 15, 2026

    ’hydrologie régénérative

    août 15, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    • Changer la langue en English
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » Saint-Kitts-et-Nevis ouvre les appels d’offres pour un projet géothermique dans le cadre du programme d’énergie renouvelable de l’OECO
    Caraïbe

    Saint-Kitts-et-Nevis ouvre les appels d’offres pour un projet géothermique dans le cadre du programme d’énergie renouvelable de l’OECO

    août 13, 2025Mise à jouraoût 13, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp
    Les délégués du forum géothermique du GSIS Nevis visitent le site destiné à la construction d'une centrale géothermique de 30 mégawatts. Photo : OECS

    Dominica News Online – 

    La Commission de l’Organisation des États des Caraïbes orientales (OECO) a annoncé une avancée clé dans les efforts de la région en matière d’énergie renouvelable : le lancement du processus d’appel d’offres pour la phase de forage d’exploration du projet d’énergie géothermique à Saint-Kitts-et-Nevis.

    Selon un rapport de la Commission de l’OECO, cinq offres d’entreprises de renommée mondiale auraient été soumises pour cette initiative à Nevis, qui est un élément essentiel du programme de développement durable des États insulaires (SISA) de la Fédération.

    « Les cinq entreprises qui ont soumis des offres sont Iceland Drilling Company d’Islande, Marriott Drilling et Consortium Drilling du Royaume-Uni, et Ormat Technologies Inc. et IPS-USA des États-Unis », précise le communiqué.

    Cette évolution représente une avancée majeure vers l’indépendance énergétique, le renforcement de la résilience et la promotion d’un avenir plus vert pour un État membre de l’OECO, indique le communiqué.

    Les activités de forage visant à exploiter les ressources géothermiques et à exploiter une turbine électrique à Hamilton Estate devraient débuter début 2026, en attendant la sélection et l’attribution du contrat au soumissionnaire retenu.

    La Commission a déclaré que cette initiative géothermique sert de modèle au programme GEOBUILD de l’OECO, qui vise à exploiter les ressources géothermiques dans cinq États membres, à réduire la dépendance aux combustibles fossiles et à encourager le développement économique durable.

    L’OECO a également indiqué qu’une étude de faisabilité avait été lancée pour déterminer la viabilité de l’acquisition d’une plate-forme de forage géothermique pour une utilisation partagée par ces États membres de l’OECO, à la lumière des travaux en cours prévus sur les îles.

    L’étude, menée par la société italienne ELC-Electroconsult SpA, examinera divers domaines pour déterminer que « toute solution adoptée est rentable, durable et adaptée aux besoins uniques des États membres de l’OECO ».

    Saint-Kitts-et-Nevis deviendra le troisième pays de l’OECO et le deuxième au sein de la CARICOM à établir une installation d’énergie géothermique, après le lancement prévu par la Dominique d’une centrale de 10 mégawatts dans la vallée de Roseau vers Noël 2025. Parallèlement, la Guadeloupe produit environ 5 % de son électricité à partir de l’énergie géothermique depuis 1986.

    Le financement du programme GEOBUILD de l’OECS est assuré par la Banque de développement des Caraïbes (BDC), la Banque interaméricaine de développement (BID) et la Facilité d’investissement pour les Caraïbes de l’Union européenne (EU-CIF), avec le soutien majeur du Fonds vert pour le climat (GCF).

    ARTICLES SEMBLABLES

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    août 15, 2026

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    DISPONIBLE EN KIOSQUE
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Sainte-Lucie- Face à la chaleur et à d’autres pressions qui mettent l’agriculture à rude épreuve, les agriculteurs explorent de nouvelles approches.

    St Lucia Times ParKeryn Nelson À l’issue de deux symposiums agricoles organisés à Dennery et Union, près de Castries, les agriculteurs et autres acteurs du…

    « Que représente la CARICOM pour la jeunesse ? » : La jeunesse caribéenne répond

    août 14, 2026

    Les centres de formation technique et professionnelle de Sainte-Lucie se font l’écho de l’appel régional aux compétences

    août 14, 2026

    Sainte-Lucie lance officiellement une allocation de 1 000 EC$ pour les nouveau-nés

    août 4, 2026

    Les délégués de l’OECO font le point sur les stratégies de gestion des sargasses suite à leur mission dans les territoires français

    août 2, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.