Fermer le menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    Ary Chalus condamné pour détournement de fonds publics

    septembre 30, 2026

    Décès de Monsieur Gabriel SERVILLE, Président de la Collectivité Territoriale de Guyane

    septembre 30, 2026

    Les aides prolongées face à la hausse des carburants

    septembre 30, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Nos dossiers
      • Grandes figures
        • Édouard Glissant
        • Aimé Césaire
        • Frantz Fanon
        • Pierre Aliker
        • Camille Darsières
        • Alfred Marie-Jeanne
        • Patrick Chamoiseau
        • Raphaël Confiant
        • Serge Letchimy
      • Grands enjeux
        • Sargasses
        • Rhum
        • Vie chère
        • La presse en Martinique
      • Portrait ou enquête
    • À propos
      • Qui sommes-nous ?
      • Kit média
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » La France est-elle définitivement à l’arrêt ?
    Repère

    La France est-elle définitivement à l’arrêt ?

    octobre 1, 2025Mise à jouroctobre 1, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Combien de temps faudra-t-il attendre pour que les élus acceptent la réalité arithmétique de l’Assemblée et négocient un budget capable de déjouer une censure ?

    Le président a pris le risque de nommer à Matignon un Premier ministre perçu comme son double. Sébastien Lecornu devient ainsi la cible idéale de ceux qui rêvent d’une démission anticipée du chef de l’État pour rapprocher l’élection présidentielle. Ce choix a par ailleurs galvanisé un mouvement social renforcé : la mobilisation intersyndicale du 18 septembre a connu un réel succès, ajoutant  une crise sociale à la crise parlementaire et budgétaire.

    Un « formateur » à la française

    Sébastien Lecornu a reçu mission de « consulter » les groupes parlementaires avant de former son gouvernement. Une démarche inédite sous la Ve République, proche du rôle de « formateur » en Belgique.

    Pour  obtenir une majorité pour voter les lois, à commencer par le budget suppose une coalition plus large que le fragile attelage actuel – Ensemble, Les Démocrates, Horizons et une partie des Républicains.  Le Parti socialiste, émancipé de La France insoumise, pourrait devenir un partenaire clé, même au prix d’une abstention constructive plutôt que d’une participation pleine.

    Le mythe du retour au « fait majoritaire »

    En réalité, ce scénario de coalition reste improbable. À six mois des municipales et vingt mois de la présidentielle, chaque parti préfère attendre. Tous spéculent sur un retour miraculeux au vieux modèle de la Ve République : une large majorité issue de la présidentielle, validée dans la foulée par les législatives.

    Mais 2022 et 2024 ont montré que ce schéma est désormais caduc. Le scrutin majoritaire uninominal, conçu pour dégager des majorités claires, produit aujourd’hui une assemblée éclatée et quasi proportionnelle. Le maintien de ce système entretient pourtant l’illusion d’un futur « retour à l’ordre », illusion qui bloque la recherche urgente de compromis transpartisans.

    Une équation budgétaire insoluble

    La tâche budgétaire de Lecornu s’annonce tout aussi herculéenne. Stabiliser la dette publique suppose un effort de 120 milliards d’euros, soit trois fois le plan d’économies proposé par François Bayrou.

    La gauche mise sur de nouveaux impôts, rappelant que les gouvernements depuis 2017 ont baissé les prélèvements de 63 milliards. Mais même les formules fiscales les plus audacieuses ne rapporteraient que 15 milliards par an, soit à peine 12 % de l’effort requis.

    La droite parie sur la réduction des dépenses publiques. Or, la suppression de 150 000 postes de fonctionnaires, telle qu’envisagée par Valérie Pécresse, ne rapporterait que 6 milliards. Même en doublant ce chiffre, on n’atteindrait que 10 % de l’objectif. Quant aux économies symboliques sur le « train de vie de l’État », elles ne dépasseraient pas quelques dizaines de millions.

    Aucune de ces solutions n’est donc à la hauteur. Et un ajustement trop brutal plongerait l’économie dans une récession, aggravant encore les tensions sociales.

    Retour à la case départ

    La seule voie réaliste serait une trajectoire budgétaire progressive, crédible aux yeux de Bruxelles comme des marchés, et portée par un geste politique fédérateur. Mais un tel projet suppose un gouvernement stable, capable de durer au moins deux ou trois ans. Dans la configuration actuelle, cet horizon paraît improbable.

    Faute de majorité stable, la France devra se contenter d’expédients et de demi-mesures. Combien de temps ce bricolage pourra-t-il durer ? Déjà, le spectacle de l’impuissance politique mine la crédibilité internationale du pays. Et l’attente jusqu’à 2027, dans ces conditions, risque d’être très longue.

    Jean-Paul Blois

    ARTICLES SEMBLABLES

    Notions de droit et de finances publiques pour comprendre l’endettement de la CTM

    septembre 20, 2026

    Trois lycées et la crise financière de la Région Martinique sous Camille Darsières

    septembre 19, 2026

    L’octroi de mer, une taxe colonialiste à remplacer. Par Maurice Laouchez

    septembre 19, 2026
    Ajouter un commentaire

    Les commentaires sont désactivés.

    La Veille des Marchés
    mercredi 30
    septembre
    74,8 %
    année 2024
    En 2024, Saint-Vincent-et-les-Grenadines a vendu les trois quarts de ses exportations à ses voisins caribéens.
    42,6 M$ vers la Caricom
    56,9 M$ exportations totales
    L’île n’exporte que 11 % de la valeur de ce qu’elle importe.
    Sources officiellesvérifiées
    Voir l'observatoire
    Étude offerte cette semaine
    Où acheter en Martinique ? Les prix du logement commune par commune
    Recevoir l'étude gratuitement
    VOTRE MAGAZINE DU MOIS
    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Plus de 800 délégués de 40 pays pour la Semaine caribéenne de l’agriculture en Jamaïque

    Le très honorable Dr Andrew Holness, Premier ministre de la Jamaïqu Plus de 800 délégués de 40 pays se réuniront en Jamaïque, du 27 septembre…

    L’IA pourrait stimuler l’économie latino-américaine et caribéenne de 5,1 % en dix ans, mais les salaires pourraient baisser, selon la BID.

    septembre 26, 2026

    Les pays des Caraïbes élaborent un plan d’action pour inciter le Royaume-Uni à réparer les préjudices liés à l’esclavage.

    septembre 26, 2026

    Déclaration du Groupe de personnalités éminentes de la CARICOM | Visite en Haïti, du 2 au 9 septembre 2026

    septembre 26, 2026

    L’OPS et la CARPHA réunissent 10 pays et territoires des Caraïbes afin d’harmoniser la surveillance des virus respiratoires dans la région.

    septembre 26, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACT
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • ANNONCES LÉGALES
    • À PROPOS D’ANTILLA

    Saisissez votre recherche ci-dessus, puis appuyez sur Entrée pour lancer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.