Close Menu
ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités créatives de ANTILLA concernant l'art, le design et les affaires

    Les tendances du moment

    La Martinique franchit une étape historique avec son adhésion à la CARICOM

    janvier 28, 2026

    Sécheresse 2025 : la Martinique ouvre l’indemnisation des pertes agricoles

    janvier 28, 2026

    Du rrisque agricole à l’opportunité stratégique : une lecture trop théorique du Mercosur pour les Antilles-Guyane.

    janvier 28, 2026
    Facebook X (Twitter) Instagram
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    • Rubriques
      • Édito de Henri PIED
      • Ecologie / Environnement
      • Art/Culture
      • Caraïbe
      • Entreprises
      • Le Regard de Gdc
      • Patrimoine
      • Politics
      • Santé
      • Sports
      • Tribunes
    • Newsletter 
    • Publicité
    • Contact
    annonces
    ABONNEMENT
    ANTILLA MARTINIQUE | Avec vous depuis 1981
    Home » OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »
    Caraïbe

    OECS Commission and« La Commission de l’OECS et la Brenda Strafford Foundation lancent le projet de Plan stratégique régional pour la santé oculaire »

    décembre 7, 2025Mise à jourdécembre 9, 2025Aucun commentaire
    Facebook LinkedIn WhatsApp

    Le 23 octobre 2025, dans le cadre des activités de la 11ᵉ Réunion du Conseil des ministres : Santé, la Commission de l’OECO, en collaboration avec la Brenda Strafford Foundation (BSF), a procédé au lancement officiel du Projet de Plan Stratégique Régional pour la Santé Oculaire. L’événement a été soutenu par la Brenda Strafford Foundation et l’Agence internationale pour la prévention de la cécité.

    Le projet a été conçu pour répondre au mandat des Chefs de gouvernement de l’OECO visant à établir des Centres d’excellence dans le domaine de la santé, une stratégie essentielle pour relever les défis liés aux ressources limitées, à l’accessibilité et à l’équité dans l’ensemble de la région. Dans le cadre de cette initiative, la Commission de l’OECO, avec l’appui de la BSF, mènera une évaluation approfondie afin d’analyser les besoins en soins oculaires et les capacités actuelles des États membres.

    L’objectif ultime du Projet de Plan Stratégique Régional pour la Santé Oculaire est d’élaborer une stratégie régionale de santé oculaire, fondée sur des données probantes et alignée sur les priorités nationales et régionales, conformément au guide de l’Organisation mondiale de la santé « Eye Care in Health Systems: Guide for Action » (Soins oculaires dans les systèmes de santé : guide d’action). Cette initiative produira des données solides pour soutenir une prise de décision éclairée, en s’appuyant sur des preuves épidémiologiques afin d’identifier les affections oculaires les plus fréquentes, déterminer les populations à risque et cibler les interventions là où elles sont le plus nécessaires. Cette approche fondée sur les données améliorera l’efficacité et l’impact des interventions sanitaires dans toute la région.

    L’Honorable Philip Telesford, Ministre de la Santé de la Grenade et Président entrant du Conseil de planification stratégique (PPS) et du Conseil des ministres de la Santé de l’OECO, a officiellement approuvé le projet. Il a décrit le plan stratégique comme une « feuille de route pour l’action, ancrée dans l’équité ». Insistant sur la nécessité de concentrer les efforts sur les populations les plus vulnérables, il a souligné l’importance de passer d’une prestation de services fragmentée à une approche intégrée et centrée sur les personnes, garantissant à chaque patient des soins accessibles, dignes et durables.

    Mme Sisera Simon, Cheffe de la Division des Affaires humaines et sociales de la Commission de l’OECO, a mis en avant l’importance de cette initiative pour renforcer la résilience sanitaire régionale à long terme. Elle a déclaré :

    « Cette stratégie servira de feuille de route claire, définissant des priorités clés, établissant des objectifs mesurables et offrant un cadre commun pour l’action. »

    En lien avec le thème de la 11ᵉ Réunion du Conseil des ministres de la Santé, « Priorisation des soins de santé : stratégies pour des solutions durables », elle a rappelé que cette démarche repose sur une structure méthodique et axée sur les résultats, destinée à améliorer les résultats en santé oculaire dans l’OECO.

    Le Président-directeur général de la Brenda Strafford Foundation, M. Tony Weeks, a réaffirmé l’engagement de la BSF à promouvoir un accès équitable à des soins de qualité dans la région. Il a déclaré :

    « Cette étape montre ce qu’une forte collaboration peut accomplir. »
    ​Il a ajouté que le projet et le partenariat entre l’OECO et la BSF s’appuient sur plus de quarante ans d’engagement partagé en faveur de la santé oculaire dans la Caraïbe, fondé sur les consultations approfondies menées auprès de plus de 80 acteurs du secteur de la santé, de l’éducation et des gouvernements, qui ont transmis un message clair :
    ​la région est prête, disposée et déterminée à travailler ensemble pour éliminer la cécité évitable.

    Cette collaboration avec la Brenda Strafford Foundation réaffirme l’engagement de la Commission de l’OECO à faire progresser les priorités sanitaires régionales et internationales, en accord avec l’Objectif de développement durable n°3 : Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être, et avec la Priorité stratégique n°5 de l’OECO : Promouvoir l’équité et l’inclusion. Le projet est également programmé pour que ses conclusions et recommandations soient présentées lors du premier Sommet mondial pour la santé oculaire, prévu en 2026 à Antigua-et-Barbuda.

    La Commission de l’OECO remercie les États membres, la BSF, l’Agence internationale pour la prévention de la cécité et l’ensemble des partenaires au développement pour leur engagement en faveur d’un avenir régional plus sain, plus inclusif et garantissant une vision durable pour tous.

     

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Articles similaires

    ARTICLES SEMBLABLES

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    janvier 27, 2026

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026
    Ajouter un commentaire
    ECRIVEZ UN COMMENTAIRE Cancel Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Actualités de la Caraïbe
    Caraïbe

    Haïti : la nouvelle Force de répression des gangs (GSF) et le risque d’une fuite en avant sécuritaire

    Caraïbe janvier 27, 2026

      Après l’échec de la mission multinationale dirigée par le Kenya, l’ONU a validé une…

    Share this:

    • Facebook
    • X

    Les années où nos jours de carnaval tombent sur deux mois différents

    janvier 27, 2026

    Saisie du pétrolier Olina par les États-Unis

    janvier 26, 2026

    Actualités politiques, économiques et sociales de la Caraïbe

    janvier 25, 2026
    INSCRIVEZ-VOUS !
    TÉLÉCHARGEZ LE MAGAZINE SPÉCIAL D’ANTILLA
    OFFERT CE MOIS-CI ! EXCELLENTE ANNÉE 2026
    ABONNEZ-VOUS GRATUITEMENT À NOTRE CHAÎNE !
    Publiez vos annonces Légales

    Abonnez-vous

    Recevez les dernières actualités de Antilla Martinique.

    Merci ! Votre demande a bien été prise en compte.

    Consultez les annonces légales
    Consulter nos anciens numéros
    Nos différentes rubriques
    Archives
    © 2026 Copyright ANTILLA. Tous drois réservés. Programmé par ANTILLA.
    • CONTACTEZ-NOUS
    • MARKETING
    • MENTIONS LÉGALES
    • CONSULTEZ LES ANNONCES LÉGALES

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.