Jeudi 18 décembre à 18h, l’IMS accueillera l’un des plus grands spécialistes de l’histoire coloniale : Pascal Blanchard. Avec son approche accessible, documentée et passionnante, cette conférence offre une occasion rare de mieux comprendre les héritages coloniaux, leurs représentations, leurs impacts contemporains et la manière dont ils façonnent encore notre société.
Un rendez-vous indispensable pour tous ceux qui s’intéressent à l’histoire, à la mémoire, à l’image et aux enjeux de société.
Historien reconnu, chercheur-associé au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (Lausanne/UNIL) et codirecteur du Groupe de recherche Achac, Pascal Blanchard est l’une des voix majeures de l’histoire contemporaine. Ses travaux – expositions, films documentaires, ouvrages de référence – ont contribué à renouveler profondément la compréhension de l’histoire coloniale, du racisme visuel, des migrations, des représentations et de la construction de l’imaginaire national.
Commissaire d’expositions emblématiques (Exhibitions, l’invention du sauvage ; Olympisme, une histoire du monde ; Portraits de France…), documentariste pour des films devenus références (Noirs de France ; Sauvages. Au cœur des zoos humains ; Décolonisations. Du sang et des larmes…), il fait dialoguer histoire, image, mémoire et enjeux contemporains.
Auteur et coauteur de plus de soixante ouvrages, il explore notamment la décolonisation française (La chute d’un Empire), le racisme en images, la propagande coloniale, l’immigration, la France coloniale, ou encore les parcours inspirants de grandes figures noires dans l’histoire. En 2025, il a codirigé François Mitterrand, le dernier empereur et publié avec Benjamin Stora Doit-on s’excuser de la colonisation ?, un essai accessible qui interroge notre rapport collectif à cette histoire.
Il a également présidé la mission nationale « Portraits de France », destinée à mieux représenter la diversité dans l’espace public, devenue une exposition itinérante majeure.
Sa venue en Martinique est l’occasion unique d’écouter une figure incontournable, de poser des questions et de nourrir une réflexion collective essentielle.



